Le Sénégal champion d’Afrique en titre, le Maroc demi-finaliste du dernier Mondial au Qatar, le Nigeria avec son armada offensive ou encore la Côte d’Ivoire pays hôte de l’illustre compétition continentale sont autant de favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Mais, Mohamed Salah et Sadio Mané devraient encore cristalliser les attentions, tant le dénouement de la dernière édition entre le Lion et le Pharaon a été déchirant.
Sanglot de Mohamed Salah au moment où Sadio Mané s’avance vers la « balle du sacre ». Telle une prémonition, l’Egyptien avait le pressentiment que le Sénégalais aurait cette fois-ci les nerfs solides pour ne pas manquer son face-à-face avec Gabaski, après avoir raté son penalty dans le match. Le Pharaon avait vu juste : sans trembler, l’enfant de Bambali, en force, envoie les Lions au sommet de l’Afrique (0-0, TAB 4-2). La star sénégalaise brise alors le rêve égyptien d’un premier titre depuis le « triplé » de 2006 – 2008 – 2010, d’un 8e couronnement depuis le lancement de la compétition.
Au-delà de l’exploit pour le Sénégal, Sadio Mané dont l’étoile brillera encore en éliminatoires du Mondial selon le même scénario, ou presque (0-1, 1-0, TAB 3-1), aura réussi à s’affranchir de sa dualité avec Mohamed Salah, qui formait avec lui une paire d’attaque redoutable à Liverpool au point de susciter le débat passionné sur le meilleur d’entre eux en Afrique. A juste titre car l’Egyptien (94 sélections/54 buts) et le Sénégalais (101 sélections/40 buts) continuent de marquer la scène continentale.
Le Cameroun, arbitre du duel à distance entre le Lion et le Pharaon
En apprentissage en Guinée équatoriale pour sa première CAN en 2015 avec le Sénégal, out dès le premier tour, Sadio Mané brille comme Mohamed Salah en 2017 au Gabon où il signe ses 2 premiers buts dans la compétition. Mais, le Lion, auteur de débuts remarqués en sélection le 25 mai 2012 avec la passe décisive de l’unique but du match amical contre le Maroc, manque le rendez-vous avec le Pharaon en tombant en quart de finale (0-0, TAB 4-5) face aux Indomptables, également vainqueurs de l’Égypte en finale (2-1).
Sadio Mané sort pourtant gagnant de cette expérience puisqu’il va éclipser Mohamed Salah chez lui en 2019 en conduisant le Sénégal pour la première fois depuis 2002 en finale. Une finale remportée (1-0) par l’Algérie aux dépens de Nianthio (3 buts et 1 passe décisive) et Cie, qui méritaient un meilleur sort. Heureusement que l’édition de Cameroun-2021, ironie du sport, viendra réparer l’histoire et consacrer la progression constante de la bande à Sadio Mané, qui émarge en plus à 3 buts et 2 passes décisives. Soit 8 buts et 3 passes décisives en 18 matchs de CAN.
Dans le Top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire de la compétition, Mané, également auteur de 12 buts et 7 passes décisives en 29 matchs de qualifications de la CAN, est paré pour la confirmation. « On sait que ce ne sera pas facile mais ce qui est sûr, c’est qu’on y arrivera, on fera tout ce qu’on peut et tout ce qui est de notre côté pour rendre fier et surtout (réaliser) le rêve de tout le monde, c’est-à-dire conserver le titre et c’est ce que nous allons essayer de faire », déclare le numéro 10 des Lions, qui affiche le même état d’esprit dans le teaser de la Confédération africaine de Football (CAF).
La Côte d’Ivoire, terre d’exploits pour Salah et Mané ?
Après 17 matchs de Coupe d’Afrique sanctionnés par 6 buts et 3 passes décisives, Mohamed Salah court toujours après son premier sacre en Afrique depuis ses débuts en éliminatoires de la CAN contre la Sierra Leone, le 03 septembre 2011. Double buteur et double passeur décisif pour sa première participation en 2017 conclue par une place de finaliste malheureux contre le Cameroun, arbitre cette année-là du duel à distance entre les Reds d’alors, Salah a pris part à l’échec collective à domicile en 2019 malgré ses deux buts en phase de Groupes que l’Égypte n’a pas été capable de franchir.
Pour sa quatrième CAN, nul doute que Mohamed Salah, auteur de 18 buts et 9 passes décisives en 25 matchs de qualifications à la CAN, aura à cœur de marquer le coup. Lui qui continue d’écrire l’histoire à Liverpool après le départ du Lion, affichant aujourd’hui au compteur 332 matchs, 204 buts et 88 passes décisives. Avec 63 rencontres de moins, Sadio Mané n’en présente pas moins une belle copie de 120 buts et 48 passes décisives chez les Reds. Après 269 matchs sous Jurgen Klopp, le Sénégalais poursuit l’aventure en Arabie saoudite à la suite d’un passage au Bayern Munich. Il a ajouté à son capital 12 buts et 6 passes décisives, respectivement, en Bavière et sous les couleurs de son actuel club, Al-Nassr FC.
Entre El Mokawloon SC et le FC Liverpool, Mohamed Salah, passé par Bâle, Chelsea, Fiorentina, AS Roma, compile 583 matchs, 281 buts et 141 passes décisives. Alors que du FC Metz à Al-Nassr FC, Sadio Mané a disputé 516 matchs pour 215 buts et 107 passes décisives, y compris ses performances à Red Bull Salzbourg, Southampton et Liverpool.
À 31 ans, ces deux monstres du football africain n’ont pas fini de nous impressionner. Et, on peut compter sur eux pour faire le spectacle en Côte d’Ivoire, qui verra les meilleures équipes africaines s’affronter, entre le 13 janvier et le 11 février 2024, lors de la 34e CAN. L’Égypte loge dans le Groupe B avec le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. Alors que le Sénégal est dans le Groupe C en compagnie de Gambie, Guinée et Cameroun. Tiens, encore les Indomptables…mais dans la sauce, cette fois !