Cart Total Items (0)

Cart

CAN 2023 Groupe C 2e journée Sénégal vs Cameroun

Facile vainqueur de la Gambie (3-0) lors de la première journée, le Sénégal a remis ça ce vendredi contre le Cameroun (3-1). Une nouvelle victoire convaincante qui permet aux Lions de se qualifier en 8es de finale pour la 4e fois d’affilée.

Depuis la victoire à Lens (1-0), il y a trois mois, le Sénégal a pris une ascendance psychologique sur le Sénégal. Ce vendredi, les Lions avaient la faveur des pronostics avant d’affronter les Camerounais au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Favoris au coup d’envoi, les champions d’Afrique se sont signalés dès le quart d’heure de jeu avec l’ouverture du score signée Ismaila Sarr, bien aidé par une passe décisive de Pape Matar Sarr.

Sénégal a réussi là où l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Algérie…ont échoué

En seconde période, alors que le Cameroun tentait de revenir au score, Habib Diallo a doublé la mise. Ce dernier a profité d’une offrande d’Ismaila Sarr (71′) pour inscrire son premier but en Coupe d’Afrique.

La réduction du score de Jean-Charles Castelletto (83′), sur un service d’Olivier Ntcham, a fait douter les Sénégalais. Mais le but de Sadio Mané (90’+5) viendra assurer définitivement le succès des Lions.

Champion en titre et déjà qualifié pour les 8es de finale, le Sénégal a réussi là où plusieurs champions sortants ont échoué. L’Egypte, qui avait aligné trois CAN de suite (2006, 2008 et 2010), n’était pas qualifié pour le rendez-vous en Guinée équatoriale remporté par la Zambie. Cette dernière s’était arrêtée au premier tour.

Nigeria, successeur de la Zambie en 2013, n’avait pas pris part au rendez-vous en 2015, remportée par la Côte d’Ivoire. Arrivés au Gabon en 2017 dans la peau de favoris, les Eléphants avaient été sortis au premier tour. Champion d’Afrique en 2019, l’Algérie a été surprise au Cameroun en 2022.

Premier succès contre le Cameroun en CAN depuis 1990

En Coupe d’Afrique, le Cameroun prenait souvent le dessus sur le Sénégal. La dernière victoire sénégalaise remontait à 1990 en Algérie. Un succès 2-0 grâce à des buts de Mamadou Marème Diallo et Moussa Ndao en phase de groupes.

Qualifié en 8e de finale, le Sénégal (6 pts) est proche de s’assurer définitivement la première place. Tout dépendra de la rencontre entre la Gambie et la Guinée qui s’affrontent en ce moment au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?