Cart Total Items (0)

Cart

La Confédération africaine de football CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, ce jeudi à Johannesburg, dans la capitale économique d’Afrique du Sud.

Champion en 2021, le Sénégal aura donc droit à deux matchs chocs face au Burkina Faso et des déplacements périlleux en Afrique de l’Est, pour aller en découdre avec deux formations considérées comme des « petits poucets » sur le continent à savoir le Malawi et le Burundi.

Dans le groupe A, la Gambie défiera la Tunisie, les Comores et Madagascar. Quant aux Lions de l’Atlas du Maroc, dont les matchs se jouent pour du beurre, ils évolueront dans le groupe B, avec le Gabon, la République centrafricaine et le Lesotho.

Septuple champion d’Afrique en titre (un record), l’Égypte est logée dans le groupe C, en compagnie du Cap-Vert, de la Mauritanie et du Botswana. En grande difficulté ces derniers temps, le Nigeria a été tiré dans le groupe D, avec le Bénin, la Libye et le Rwanda. Un groupe apparemment assez relevé, compte tenu des dernières performances des futurs adversaires des Super Eagles.

Côte d’Ivoire / Zambie, les retrouvailles

Dans le groupe F, on retrouve le Ghana, l’Angola, le Soudan et le Niger. La Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, va devoir confirmer sa suprématie devant la Zambie, la Sierra Leone et le Tchad, dans le groupe G. La Guinée de Kaba Diawara retrouve des vieilles connaissances dans le groupe H. Il s’agit notamment de la RD Congo, de la Tanzanie et de l’Éthiopie.

Le Mali, qui a récemment limogé son sélectionneur Eric Sékou Chelle, va en découdre avec le Mozambique, la Guinée-Bissau et l’Eswatini, dans le groupe I. Les Lions indomptables du Cameroun auront affaire avec la Namibie, le Kenya et le Zimbabwe dans le groupe J. Enfin, l’Afrique du Sud croisera le fer avec l’Ouganda, le Congo et le Sud Soudan, dans le groupe K.

À rappeler que les 1re et 2e journées de ces éliminatoires sont prévues du 2 au 10 septembre 2024. Les 3e et 4e journées : du 7 au 15 octobre 2024. Les 5e et 6e journées : du 11 au 19 novembre 2024.

Bréhima DIAKITÉ

Les différents groupes des éliminatoires
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie
Groupe B : Maroc, Gabon, République centrafricaine, Lesotho
Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana
Groupe D : Nigeria, Bénin Libye, Rwanda
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée Bissau, Eswatini
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?