Cart Total Items (0)

Cart

Après le faux départ à domicile vendredi dernier face au Burkina Faso (1-1), le Sénégal a rectifié le tir à Lilongwe ce lundi 9 septembre contre Burundi (1-0), lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le but marqué sur penalty par Ismaïla Sarr a permis aux Lions de prendre la tête du groupe L (4 pts).

Aliou Cissé a peut-être cédé face aux critiques. A la place du 3-5-2, Aliou Cissé a misé sur un 4-3-3 avec la titularisation de Formose Mendy à droite et le retour d’Ismail Jakobs au poste d’arrière gauche.

Sur le terrain, le changement s’est fait sentir avec une première période largement dominé par les Lions, mais qui ne se matérialise pas au tableau d’affichage. Au total, le Sénégal a eu quatre fois l’occasion d’ouvrir le score.

Intéressant sur son côté droit, Ismaïla Sarr (32’) a raté un centre bien dosé de Sadio Mané. Iso, encore lui (36’), a débordé puis centré, obligeant le défenseur burundais à marquer contre son camp. Malheureusement, le ballon était déjà sorti.

Avant la mi-temps, Moussa Niakhaté a failli tromper la vigilance de l’arrière garde burundaise, mais il a manqué d’ajuster sa tête, suite à un coup-franc bien tiré par Lamine Camara.

Premier but en éliminatoires de CAN pour Ismaïla Sarr

En début de seconde période, Nicolas Jackson, qui court toujours après son premier but en équipe nationale, a encore raté l’occasion de s’illustrer.

A la 61e minute, le Burundi sonne l’alerte. Heureusement, le gardien Edouard Mendy a eu le bon réflexe de sortir de sa zone de confort pour défendre sur Jean Claude Girumugisha (61’).

Sept minutes plus tard, le défenseur burundais Aruna Moussa Madjaliwa s’est fait piégé dans sa surface par Sadio Mané. L’arbitre de la partie, l’Algérien Mohamed Maarouf n’a pas hésité à désigner le point du penalty. Très appliqué, Ismaïla Sarr a donné l’avantage aux Lions. Son premier but en éliminatoires de Coupe d’Afrique des Nations. Il compte désormais 14 buts en sélection.

19 clean-sheets en 39 sélections

A la 81e minute, Pape Alassane Guèye a eu l’occasion de faire le break, mais son tir est passé à côté. A noter la première sélection d’El Hadji Malick Diouf. Le piston gauche du Slavia Prague a pris la place d’Ismail Jakobs (90’+2).

Tranquille durant toute la rencontre, Edouard Mendy repart de Lilongwe avec un clean-sheet. Le gardien d’Al-Hilal a signé son 19e match sans prendre le moindre but en équipe nationale, lui qui compte 39 matchs avec le maillot du Sénégal.

Avec ce succès en terre malawite, le Sénégal déloge le Burundi et prend le feuteuil de leader de la poule L, en attendant la double confrontation face au Malawi le mois prochain lors des 3es et 4es journées des éliminatoires de la CAN 2025.

Bacary CISSÉ, envoyé spécial à Lilongwe (Malawi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?