Grâce au doublé d’Habib Diarra, le Sénégal domine le Burundi (2-0), ce mardi 19 novembre au stade Abdoulaye Wade lors de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une victoire qui boucle en beauté l’année 2024 des Lions.
L’une des nouveautés du onze de départ proposé par Pape Bouna Thiaw a été la titularisation de Chérif Ndiaye au poste d’avant-centre. Un double pivot composé par Idrissa Gana Guèye et Habib Diarra. Le reste, c’est presque du classique avec Edouard Mendy dans les buts, El Hadji Malick Diouf et Krépin Diatta sur les côtés. Dans l’axe de la défense, on retrouve le duo de 2022 : Kalidou Koulibaly – Abdou Diallo. Iliman derrière l’avant-centre, Sadio et Pape Matar Sarr sur les côtés.
Sans surprise, les Lions ont contrôlé les débats en début de rencontre, monopolisant le ballon. Sur les côtés, les deux pistons étaient à l’aise, et les occasions ne manquaient pas. Le Sénégal était même proche d’ouvrir le score lors du premier quart d’heure. Une talonnade de Sadio Mané pour Malick Diouf qui balance dans la surface adverse, mais il n’y avait personne pour reprendre le ballon.
Abdou Diallo (22’) et Chérif Ndiaye (24’) se sont également montrés dangereux. Mais ni le joueur d’Al-Arabie (Qatar), ni celui de l’Etoile Rouge (Serbie) n’ont réussi à tromper la vigilance du gardien Jonathan Nahimana.
Doublé d’Habib Diarra, 3 buts en 9 sélections
Dominateurs, les Lions seront finalement récompensés. Une belle combinaison entre Iliman Ndiaye et Habib Diarra, conclue par le Strasbourgeois (35’). Magnifique. Passeur, Iliman a failli se transformer en buteur avant la pause, mais il a buté sur le gardien burundais, alors qu’il tentait de reprendre une passe en profondeur de Sadio Mané.
En seconde période, Pape Thiaw change de système et revient au 4-3-3 avec l’entrée de Cheikh Tidiane Sabaly à la place d’Iliman Ndiaye. Quelques minutes après son entrée, l’attaquant de Metz s’est illustré avec une passe décisive. Un débordement sur son côté, suivi d’un caviar pour l’homme du match, Habib Diarra, auteur d’un doublé (51’). Unique buteur de la rencontre contre le Burkina Faso (1-0), jeudi dernier à Bamako, Diarra s’offre une 2e réalisation en 9 sélections.
Sorti à la 69e minute, il a été ovationné par tout le stade.
Cette 12e victoire en 2024 permet aux Lions de terminer largement en tête du groupe L (16 pts), devant le Burkina Faso (10 pts), également qualifiés pour la prochaine CAN au Maroc.
Aliou FAYE