Ce sont des Étalons en quête de reconnaissance qui s’apprêtent à défier les Lions du Sénégal ce vendredi 6 septembre au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2025.
C’est parti pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en 2025 au Maroc. Champion en 2022, le Sénégal, qui a déçu en Côte d’Ivoire en février dernier (éliminé en 8e de finale), veut reconquérir son titre dans quelques mois au Royaume chérifien.
Mais à l’heure actuelle, le débat sur un possible sacre ne s’impose pas. Il faut d’abord valider le ticket qualificatif. A commencer par une bonne prestation ce vendredi contre le Burkina Faso, un adversaire souvent difficile à manœuvrer. Zoom sur ces Étalons aux sabots tranchants.
L’inquiétante instabilité sur le banc
Adversaire direct du Sénégal dans le groupe L des éliminatoires de la CAN 2025, le Burkina Faso sera guidé par un certain Brama Traoré pour décrocher une 3e qualification de suite à une phase finale de CAN. Surnommé « le professeur », le technicien de 50 ans a remplacé le Français Hubert Velud, qui a été remercié après l’élimination en 8e de finale de la dernière CAN par le Mali (1-2).
L’objectif qui a été assigné à Velud était de faire mieux que Kamou Malo. Ce dernier, pourtant demi-finaliste de la CAN 2022, a été limogé à la surprise générale par la Fédération burkinabè de Football. Avec l’arrivée sur le banc de l’ancien sélectionneur des U20 et U23, le Burkina tient peut-être celui qui va aider les Étalons à effacer la désillusion en Côte d’Ivoire. Aliou Cissé / Brama Traoré, ça promet ce vendredi à Diamniadio.
Dayo et Bertand, des cadres zappés
Sur les 25 joueurs convoqués par Traoré, on note l’absence de deux cadres : Issoufou Dayo et Bertrand Traoré. Le défenseur de la RS Berkane et l’attaquant de l’Ajax ont été zappés par le technicien burkinabè qui semble miser sur la jeunesse.
« Ce sont des choix que nous avons eu à faire en tenant compte des deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2025. Nous savons tous que le Sénégal est une grosse équipe. Donc nous devons avoir une très bonne équipe sur le plan de la récupération du ballon et également sur le plan offensif », a déclaré Traoré en conférence de presse.
« Vous avez parlé de certains joueurs qui ne sont pas là depuis mon arrivée. Je pense que nous sommes entrain de mettre quelques choses en place pour valablement représenter le Burkina Faso. Ces joueurs peuvent revenir à tout moment pour nous appuyer. Mais pour le moment je pense que nous avons fait le bon choix », dit-il.
Huit mois sans victoire
Sur le terrain, le Burkina Faso n’est plus l’équipe qui avait impressionné lors de la CAN 2022 au Cameroun. Il faut remonter au 16 janvier 2024 pour retrouver trace d’une victoire des Étalons. C’était contre la Mauritanie (1-0) lors de la CAN.
Le Burkina reste sur sept matchs sans succès (4 défaites, 3 nuls). En juin dernier, les hommes de Brama Traoré avaient été battus par l’Egypte (1-2), avant d’être tenus en échec par la Sierra Leone (2-2) lors des 3es et 4es journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Octobre 2006, dernier succès contre le Sénégal
En termes de confrontations, le Burkina Faso peine souvent à exister face au Sénégal. Dans leur histoire, les deux nations se sont rencontrées 13 fois pour 4 victoires sénégalaises, 7 nuls et 2 défaites.
La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à février 2022 à Youndé en demi-finale de la CAN. Sadio Mané, Abdou Diallo et Idrissa Gana Guèye avaient permis aux Lions de s’imposer (3-1). Avant cette rencontre, Lions et Étalons avaient livré une bataille équilibrée lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018. Un nul blanc à l’aller à Dakar et un autre partage de points (2-2) à Ouagadougou.
La dernière victoire du Burkina Faso contre le Sénégal remonte au 7 octobre 2006 à Ouaga (1-0) en qualifications pour la CAN 2008. Au retour, les Lions avaient pulvérisé les Étalons (5-1) au stade Léopold Sédar Senghor.
Aliou FAYE