Cart Total Items (0)

Cart

« Jean-Louis Gasset me dit : ‘bon, écoute, on te connait, on te suit, on aimerait bien que tu viennes avec nous en Equipe de France’ (…) » : dans « Au cœur du jeu » repris par les médias bordelais, mercredi, Lamine Sané a révélé pourquoi il a opté pour les Lions du Sénégal et non pour les Bleus.

« Moi, le Sénégal, depuis 2002, il me faisait rêver…Et comme le Sénégal m’a toujours fait rêver… Tout était aligné. C’est sûr que je refuse un truc qui aurait été autre chose, mais j’ai fait ce choix avec le cœur« , affirme Lamine Sané, qui a eu la présence d’esprit de faire un choix réfléchi, en adéquation avec son ressenti. « J’avais commencé un peu à jouer en championnat (de France), le Sénégal a pensé à moi pour jouer à droite, vu que je pouvais jouer les deux postes (…).« 

Lamine évoluait alors à Bordeaux sous les ordres de Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset, qui « sont partis en Equipe de France après Bordeaux, et j’étais leur poulain (…)« . Et, comme les choses vont vite en football, avec ses mentors à la tête des Bleus, la situation de Sané était appelée à changer.

« Ce qu’ils ont fait, c’est que direct lors de la saison suivante, ils vont venus me voir. Je me rappelle, on jouait contre Marseille, et Jean-Louis Gasset est venu à Marseille. Il m’a appelé et m’a demandé de descendre. Il m’a dit ‘bon, écoute, on te connait, on te suit, on aimerait bien que tu viennes avec nous en Equipe de France, etc.’ », explique-t-il. « Il y avait aussi mon petit frère qui était là (Salif, ndlr), et il me dit ‘lui aussi, il ira en jeunes’.« 

« Je savais que si j’allais en Equipe de France, ça allait être très compliqué… »

Le challenge est tentant, mais l’ancien capitaine des Lions savait avec quelle sélection il voulait faire sa carrière internationale. « Je réfléchis, et je me dis que le Sénégal m’a appelé juste avant (…). » Et, le réalisme aidant, Lamine Sané s’évite ainsi de vivre une aventure pleine d’incertitudes.

« On ne va pas se mentir, je savais la concurrence qu’il y avait en Equipe de France… Koscielny était là, Rami… Des machines. Je me suis dit que Dieu m’avait donné la chance d’être pro, mais il faut aussi être conscient des choses. Je savais que si j’allais en Equipe de France, ça allait être très compliqué…« , avoue-t-il.

Alors, du 17 novembre 2010 au 17 novembre 2015, Lamine Sané a porté le maillot national au moins 32 fois, disputant notamment deux Coupe d’Afrique (en 2012 et 2015). Il y a peut-être une suite puisqu’il était récemment en stage avec l’équipe nationale U17 de Pape Ibrahima Faye, pendant le tournoi UFOA A remporté par les Lionceaux.

« Une nouvelle aventure remplie de défis et de belles rencontres. Prêt à donner le meilleur de moi-même pour accompagner et représenter notre pays« , a-t-il commenté sur son compte Instagram.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?