Ce n’est pas parce qu’ils ont écrasé le Malawi que l’on considérera que les « Lions » sont définitivement sortis de l’ornière. Et qu’ils en ont fini avec leurs démons. D’ailleurs, face à un adversaire qui ne savait pas défendre et n’osait pas attaquer et qui, en plus a été réduit à dix dès le premier quart d’heure de jeu, on a longtemps pensé que Koulibaly et ses partenaires étaient tétanisés, inhibés par le contexte du premier match de l’après Cissé qui avait conduit la Tanière lors des 9 précédentes années. Un jeu plutôt décousu malgré un dispositif tactique censé permettre aux joueurs de donner la pleine mesure de leurs capacités : Un 4 – 2 – 3 – 1 qui quadrillait bien le terrain, contenait parfaitement les semblants d’attaque que tentaient des « Flames » qui n’avaient assurément pas le feu du diable. Mais qui peinait à se montrer réellement dangereux.
Iliman Ndiaye avait beau sonner la charge (plutôt la révolte vu le contexte), c’était en pure perte. Heureusement que Pape Guèye a transformé l’offrande qu’il lui a faite à la 34ème mn. On croyait dès lors que les « Lions » seraient enfin libérés, face au 133ème au classement de la FIFA. On en espérait pas moins des 21èmes mondiaux. Or, ils restaient dans leur jeu monocorde et un peu trop prévisible pour surprendre un adversaire même de faible calibre comme le Malawi de ce vendredi soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. C’était laborieux à mourir…
Les « Lions » qui nous avaient promis un spectacle de qualité avec leur nouveau coach, Pape Thiaw, ne pouvaient tout de même pas en rester là. Tous les « grands » d’Afrique avaient imposé leur loi, y compris le Burkina Faso (4 – 1 face au Burundi) qui lui dispute le leadership dans le Groupe L. Et soudain, se produisit une sorte de déclic avec ce but de Sadio Mané après l’heure de jeu qui ouvrait en quelque sorte les vannes. Boulaye y alla de son écot avant que Jackson signât sa première réalisation en sélection nationale au bout de sa 17ème cape. Un but salué par le maigre public du stade de Diamniadio comme un … but en or. Car, c’était mérité pour le brave joueur de Chelsea, jamais avare en effort au point d’en perdre sa lucidité au moment fatidique, et qui sait créer des brèches dans les défenses les plus hermétiques.
4 – 0 donc, presque les doigts dans le nez ! C’est bon à prendre vu les circonstances. Les « Lions » n’avaient plus maqué plus d’un but par match en compétition officielle depuis le match de poule face à la Guinée à la CAN en Côte d’Ivoire (victoire 2 – 0, buts de Abdoulaye Seck et Ilimane Ndiaye). Après, il y a eu le 3 – 0 en amical à Amiens face au Gabon en mars dernier. Et puis, plus grand-chose. Alors, ce succès, personne ne crachera dessus puisqu’il permet d’engranger de la confiance avant d’aller éteindre définitivement les « Flames » à Lilongwe, mardi prochain. Après, il sera toujours temps de penser aux deux derniers rendez-vous de novembre avant la phase finale au Maroc en 2025 – 2026.
B.K.N
50rfiw
ath2aw
4yl170
evkbaa
m89t9d
3qhgy7