Malgré l’élimination en 8e de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a réalisé un grand bond en avant. De la 20e place avant de rallier la Côte d’Ivoire, les Lions grimpent au 17e rang au classement FIFA.
La FIFA a effectué une mise à jour de son classement concernant les sélections masculines. Au niveau mondial, l’Argentine, la France et l’Angleterre occupent les trois premières places.
Vainqueur de la Coupe d’Asie des Nations 2024, le Qatar a grimpé de 21 places et se retrouve 37e.
Au niveau africain, la CAN a permis à certaines sélections de réaliser un grand bond en avant. C’est le cas du Sénégal. Malgré leur élimination en 8e de finale, les Lions se sont offerts une 17e place historique. Une performance acquise grâce au premier tour exceptionnel du Sénégal qui a été reçu trois sur trois (8 buts marqués, 1 encaissé).
Egalement éliminé en 8e de finale, le Maroc garde la tête en Afrique.
Le grand bond du Nigeria et de la Côte d’Ivoire, l’Algérie en chute libre
Du côté des grosses progressions, le Nigéria (28e) frappe fort avec 14 places gagnées. Finalistes malheureux de la CAN, les Super Eagles occupent la 3e place en Afrique.
A la 5e position, on retrouve la Côte d’Ivoire (39e mondial), championne d’Afrique, et ses dix places gagnées.
En revanche, quelques dégringolades au programme : la chute libre de l’Algérie (43e) qui perd 13 places, de même que la Tunisie (41e) qui perd également autant de places. Les deux nations se sont arrêtées au premier tour en Côte d’Ivoire.
Aliou FAYE