Cart Total Items (0)

Panier

Coach Cheikh Guèye veut consolider le fauteuil de Teungueth FC

Dans un duel à distance entre Dakar SC et Teungueth FC pour le fauteuil de leader, les Rufisquois (1ers, 15 pts) prennent les commandes à la suite de leur victoire face à l’US Gorée (2-0). Tandis que les Sicapois (13 pts), leaders avant cette 7e journée, descendent à la 3e marche du podium après leur match nul blanc face au promu Jamono Fatick.

«On savait que cette rencontre allait être difficile parce que l’US Gorée est une équipe costaude qui aime les duels. Et durant toute la semaine, nous avons demandé aux gosses d’être patients. Il faut être aussi bon techniquement», explique le coach Cheikh Guèye, le samedi 9 décembre 2023, au stade Ngalandou Diouf, lors de la 7e journée.

La bonne entrée de l’Ivorien Tiéhidé

D’après lui, en première période, ses joueurs n’avaient pas pris malheureusement leurs responsabilités. À chaque fois qu’ils ont le ballon, ils le lâchent vite. En deuxième mi-temps, il fallait mettre un joueur capable de tenir le ballon, qu’importe la situation. C’est ce qui a justifié l’entrée de l’Ivorien Zilé Kéhémi Tiéhidé, et il s’est montré rapidement.

Le technicien rufisquois se convainc que si son équipe met un but, ce sera plus facile de tenir le ballon. «Parce que l’équipe adverse va essayer de sortir et libérer des espaces. Et sur ces espaces libérées, il a essayé de projeter les attaquants Mbaye Jacques Ndiaye et El Hadji Omar Fall. À 2-0, c’est plus facile et à ce moment-là, il faut poser le ballon».

«Un équilibre offensif et défensif dans l’équipe»

En fin tacticien, le vainqueur de la Coupe de la Ligue édition 2023 souligne que «la meilleure manière de tuer le temps», c’est de tenir le ballon, de jouer le football et d’éviter de tomber dans les pièges. «L’équipe adverse nous a bousculé et a eu des fautes devant notre surface de réparation. Heureusement pour nous, on s’en est sorti avec deux à zéro. Pour dire que sur sept matchs, on encaisse deux buts. Sur le plan défensif, l’équipe est encore costaude. Sur le plan offensif, on arrive à marquer sur certains matchs. Donc, il y a un équilibre offensif (8 buts marqués) et défensif dans cette équipe», se réjouit-il.

«Rien n’est encore acquis, il faut continuer…»

Rester au sommet, c’est bon. Mais y demeurer, c’est l’idéal. Cheikh Guèye a bien compris cela. Il soutient : «C’est vrai qu’on paie les musiciens à la fin du bal. Mais, ce serait très bien d’avoir la confiance et avoir la constance de gagner et d’engranger des points. Au moment où les autres font match nul, vous gagnez. Vous avez deux points de plus. La semaine prochaine, ils font encore match nul, vous gagnez. Ce sera deux points de plus. Sur cinq journées, si la situation perdure, je pense qu’on serait à l’aise sur cette première place», souhaite l’ex-coach du Stade de Mbour (L1).

Cheikh Guèye ajoutera : «On sait que rien n’est encore acquis. Il faut rester humble et continuer le travail. Ce qui manque à nos joueurs et aux équipes, c’est la constance dans ce qu’ils font. Aujourd’hui (samedi), on fait les choses d’une manière très bonne. On va tout faire sur le plan psychologique et mental pour que les gosses ne s’enflamment pas».

Selon lui, le staff de Teungueth FC est très humble dans le travail. On sait que dans le football, les choses vont très vite. On va rester sur «cet aspect pour continuer» le travail afin de «consolider cette première place» jusqu’à la fin du championnat.

Cheikh Demba NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *