Ça y est ! C’est fini ! La Fédération sénégalaise de Football (FSF) et le ministère des Sports ont accordé leurs violons sur le dossier Pape Thiaw. L’information a été donnée avant-hier vendredi par le Président de la FSF, Me Augustin Senghor à l’occasion de la réunion du comité exécutif de l’instance.
La correspondance fédérale adressée à la tutelle en date du 27 décembre dernier a trouvé un écho favorable auprès des autorités qui ont désormais confirmé Pape Thiaw au poste de sélectionneur national. Mieux les deux parties se sont même rencontrées récemment pour s’accorder sur le choix de Pape Thiam comme sélectionneur national. Le président Augustin Senghor a lui aussi rencontré Pape Thiaw pour l’informer de l’accord intervenu entre la FSF et le ministère des Sports.
C’est à la suite de toutes ces démarches que les membres du Comex ont pris connaissance de l’information au cours de leur réunion de vendredi dernier. Le patron du football sénégalais a ainsi informé ses proches collaborateurs qu’il n’a rencontré aucun obstacle pour la finalisation du dossier Pape Thiaw. Il ne reste plus qu’à acter de façon officielle la signature du contrat faisant de l’ancien attaquant de la génération 2002 le sélectionneur national du Sénégal. Cet accord met fin à une longue période d’attente, de doute qui a servi de lit à tous les commentaires de la presse et des milieux sportifs.
Teddy Pellerin enfin salarié
Longtemps rémunéré à la tâche, Teddy Pellerin sort de son statut de “pigiste » pour une plus grande reconnaissance. Le désormais coach adjoint change de statut et devient du coup un salarié à part entière. Un changement qui sonne comme une plus grande responsabilisation du français et la fin du statut précaire qui aura duré sept ans aux côtés d’Aliou Cissé, le sélectionneur d’alors. D’autant que la Fédération a pris l’engagement ferme d’accompagner et de sécuriser le staff.
Pape Thiaw en mission
Après s’être accordé avec ses employeurs, le nouveau sélectionneur a émis le souhait de se rendre à l’extérieur pour d’une part rencontrer les cadres et discuter avec eux sur le projet mais aussi échanger avec certains binationaux ciblés en vue de leur enrôlement au sein de la sélection. Des rencontres qui constituent pour lui des préalables importants face aux échéances qui attendent les lions. Ainsi prend fin un dossier qui a failli se transformer en feuilleton pour le football sénégalais. Désormais tout est clair. Dsports promet de revenir beaucoup plus en détail sur les termes du contrat de Pape Thiaw. Durée, objectifs, salaire et bien d’autres détails.
Bacary CISSÉ