Seul représentant sénégalais en Afrique, après l’élimination dès le premier tour de Teungueth FC en Ligue des champions, le Jaraaf a balayé les Ivoiriens du Racing Club d’Abidjan (3-0) en barrages retour de la Coupe CAF. Une nouvelle démonstration à Lat Dior qui permet aux Médinois d’accéder en phase de poules.
La dernière fois que les Médinois avaient accédé en phase de poules de la Coupe CAF, c’était en 2021. A l’époque, le Jaraaf avait d’abord écarté les Nigerians de Kano Pillars, ensuite les Ivoiriens de San Pedro et enfin les Zimbabwéens de Platinum FC.
Une belle équipe, emmenée par des joueurs de grande classe, à l’image de Pape Seydou Ndiaye, Babacar Seck, Mamadou Sylla, El Hadji Madické Kane, Ousmane Mbengue, Pape Youssou Paye…
Trois ans après, revoilà l’équipe médinois parmi les 16 meilleures clubs en Afrique dans la compétition. Cette fois-ci, le Jaraaf n’a pas eu trop de soucis pour atteindre l’objectif.
Le premier tour a été tranquille pour les hommes de Malick Daf face à une formation sierra-léonaise complètement dépassées. 1-0 à l’aller à Freetown et 3-0 au retour à Thiès.
Au dernier tour, il fallait sortir les Ivoiriens du Racing Club d’Abidjan. Après le nul à l’aller en Côte d’Ivoire (0-0),le Jaraaf a fait le boulot à domicile (3-0).
3-0, le nouveau tarif à Lat Dior
Au stade Lat Dior de Thiès, les Médinois n’ont pas tremblé. En l’absence du meilleur buteur du club, Souleymane Cissé, qui avait reçu un carton rouge à l’aller, c’est le duo Souleymane Dione – Almamy Mathew Fall qui a pris ses responsabilités. Le premier a servi le second pour l’ouverture du score dès la 6e minute. Avant la pause, l’ancien du SONACOS fait le break sur penalty. 2-0, c’est le score à la pause.
En seconde période, il y avait quasiment une seule équipe sur le terrain. Dominateur, le Jaraaf sera encore récompensé grâce à un nouveau penalty, transformé cette fois-ci par le capitaine, Jean Rémy Bcandé, un des rescapés de 2021.
Après le score de 3-0 collé à East End Lions, le Jaraaf reprend le même tarif pour écarter le Racing d’Abidjan. Suffisant pour accéder en phase de poules.
Aliou FAYE