Le tenant du titre, Jappo Olympique de Guédiawaye (JOG), et la championne 2024, ASC Aigles de Médina, ont poinçonné leurs tickets pour la finale, après avoir battu respectivement le Casa Sports (1-1, TAB 4-3) et l’Union sportive des Parcelles assainies (2-0), samedi 22 juin 2024, au stade Alassane Djigo.
Le Jappo Olympique de Guédiawaye (ex-Sirènes de Grand-Yoff) va disputer la finale de la Coupe du Sénégal, pour la deuxième fois consécutive.
Le club guédiawayois a sorti difficilement (1-1, TAB 4-3) le Casa Sports, prenant par la même occasion sa revanche – (à l’aller, le Casa Sports a neutralisé Jappo Olympique de Guédiawaye sur sa pelouse (0-0, 4e j.), avant de le battre (1-0, 15e j.) au match retour à Ziguinchor).
Les Guédiawayoises ont très tôt trouvé le chemin des filets, par l’entremise de Fanta Sy (1-0, 11’), avant que les Ziguinchoroises ne remettent les pendules à l’heure par Aïssatou Ndiaye (1-1, 23’).
La série des tirs au but départagera les deux équipes. JOG, dont les joueuses ont été plus lucides, a inscrit 4 tirs contre 3 pour le Casa Sports et croisera en finale ASC Aigles de la Médina.
L’équipe championne 2024 (Aigles de Médina) a battu (2-0) USPA pour la troisième fois cette année et vise le doublé.
Les internationales sénégalaises : l’attaquante Haby Baldé et le milieu de terrain Bineta Korkel Seck ont inscrit les deux buts qui ont permis à leur équipe de rêver à remporter la Coupe nationale pour la première fois.
La finale est prévue le mercredi 26 juin 2024.
Cheikh Demba NDIAYE
Résultats ½ finales
Samedi 22 juin 2024
JOG (D1) / Casa Sports (D1) 1-1 TAB 4-3
USPA (D1) / Aigles de Médina (D1) 0-2