Victoire et déboire qui se côtoient dans le même espace. Des contrastes certes saisissants mais qui fondent la beauté d’une finale. Cette ultime symphonie où s’entrelacent joies et peines et qui ne laisse personne indifférent. C’est ce que la finale de la Coupe du Sénégal nous a offert en guise de dernière image d’une saison assez palpitante. Parce que jusqu’au bout du bout cette finale constituait une curiosité. Parce que Dame coupe était écartelée entre un néophyte Férus de Foot et une habituée qui n’a pas toujours été heureuse dans l’épreuve Mbour Petite Côte à la recherche d’une grande côte au palmarès.
Juste une défaite à éviter, juste une victoire à assurer. C’est selon. Mais que de suspens, de stress et d’incertitudes qui ont tourné tous les regards sur cette ultime confrontation de la saison. Au bout de ce long suspens il y a eu la liesse du côté de Mbour pour le succès obtenu. Une ville entière a célébré à l’unisson ses héros pour une saison pas toujours maîtrisée mais finalement réussie. C’est la marque de ces vainqueurs qui ne s’arrêtent jamais dans la quête d’un prestigieux trophée. C’est la prime du travail bien fait.
Les images de Louga étaient logiquement moins joyeuses. Des mines défaites affichées dans un silence de cathédrale ont témoigné d’une grande déception. Celle que le sport vous inflige sans pitié. Celle qui vous surprend au bout d’une belle chevauchée. Mais c’est aussi ça le sport bien compris. A Louga, la défaite effacera difficilement l’avènement d’une académie en finale de la coupe nationale. De jeunes joueurs que le travail a façonnés et propulsés sur le devant de la scène.
Des prétendants que la patience et l’acquisition des fondamentaux du football ont sortis de l’anonymat. Ils ont certes perdu mais ils ont livré un important message. Celui d’une progression qui s’appuie sur la durée nécessaire pour atteindre le succès. C’était plutôt l’émotion. Le public leur a rendu hommage et salué les initiateurs de ce projet. A Mbour, on jubile à juste raison, on célèbre un grand succès. Des images fortes, des souvenirs que l’on va ressasser dans les mémoires pour meubler les vacances. L’heure était aussi aux récompenses. À côté des acteurs, d’autres lauréats qui ont marqué la saison 2023-2024 étaient dans cette fête qui boucle toute une saison de football.
Abdoulaye DABO