Une éventuelle suspension de Génération Foot et Diambars serait catastrophique selon Abdoulaye Sow, qui a manifesté son soutien aux deux clubs en bisbilles avec la Ligue Pro et la FSF. Le Président de la Ligue amateur s’est prononcé à ce sujet, hier, en marge de la réunion du Conseil d’administration (CA) de ladite entité, qu’il a présidée à la mairie de Kaffrine.
Le verdict de la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de Football a, à moitié, décrispé l’atmosphère tumultueuse du début de championnat, née du refus de Génération Foot et Diambars de se soumettre au règlement de la FSF qui, en son article 11, stipule qu’en tout état de cause une structure privée (centre ou académie) ne peut pas abriter un match de championnat de Ligue 1 et 2, de National 1 et 2 ou de Coupe du Sénégal à compter de la saison 2023 / 2024.
Il s’en est suivi un quiproquo sans précédent, entraînant même le forfait général de Génération Foot qui a enregistré deux forfaits face à l’US Gorée et Jamono de Fatick, comptant pour les 2e et 3e journées de la Ligue 1.
Cette décision de la Commission de recours a beaucoup enchanté Abdoulaye Sow. En réunion de Conseil d’administration de la Ligue amateur, qu’il a dirigée hier à l’hôtel de ville de Kaffrine, Laye Sow n’a pas manqué de s’offusquer de l’attitude de la Fédération sénégalaise de Football et de la Ligue Pro qui n’ont pas voulu revenir sur leur décision.
Dsports.sn a appris que le 2e vice-président de la FSF s’est d’abord battu en interne afin qu’aucune sanction ne tombe sur Diambars mais surtout sur Génération Foot car pour lui, le Sénégal serait la risée du monde entier si le club de Mady Touré venait à être relégué en National 1.
Des circonstances atténuantes pour GF et Diambars
Cependant, même si « l’homme fort » du football sénégalais reconnaît que le réglement doit être appliqué, il a surtout soutenu que ces deux clubs pouvaient bénéficier de circonstances atténuantes afin que la mutation se fasse au fil du temps.
Il a aussi abordé la situation sanitaire du Président de Diambars avec qui il a cheminé pendant longtemps. Pour lui, humainement, Saër Seck ne devrait pas subir tous ces coups puisqu’étant alité et ayant beaucoup fait pour le football sénégalais. Et, pour avoir été le président de la Ligue pendant huit ans, il méritait un meilleur sort.
Bacary CISSÉ
Merci Bacary pour nous avoir permis d’avoir un autre son de cloche sur ce dossier Diambars/Génération Foot