Cart Total Items (0)

Panier

Les journalistes sportifs thiessois ont honoré les meilleurs sportifs de la cité du rail, samedi 11 janvier 2025. Un des meilleurs éléments de la Sonacos la saison dernière, le natif de Thiès, Souleymane Dione, actuel joueur du Jaraaf, a été sacré meilleur joueur de ville.

La 5e édition du gala de l’ADPS s’est tenue sous le haut parrainage de Monsieur Ibrahima Wade, membre du comité d’organisation des JOJ 2026 et de Florence Biagui, arbitre internationale. Ainsi, du football aux courses hippiques, aucune discipline n’a été laissée en rade.

L’actuel joueur du Jaraaf, Souleymane Dione, originaire de Thiès, succède à Ibrahima Aïdara (Wally Daan) et à Khadim Diop (Jamono Fatick) au palmarès du Ballon d’Or thiessois qui récompense le meilleur footballeur thiessois de l’année.

Un des meilleurs joueurs du championnat lors du dernier exercice en Ligue 1, Pape Souleymane Dione a été le grand artisan du maintien de la Sonacos. Une saison réussie qui a poussé les dirigeants du Jaraaf à aller le chercher à Diourbel.

Wally Daan, meilleure équipe de l’année

Barré par la concurrence à la Médina, Dione a très peu joué cette saison. Il n’était même pas sur la feuille du dernier match du Jaraaf, dimanche, en Coupe CAF contre les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas (1-0).

Le deuxième trophée décerné en football est revenu à  Wally Daan, pour sa brillante saison en ligue 2, lors de la saison 2023-2024, ponctuée par le titre de champion avec comme entraîneur Saliou Beau Touré.

Promu en Ligue 1 cette saison, le club entraîné par Sellé Dieng est la sensation de la première partie de l’exercice. 2e du championnat (20 pts), derrière le leader US Gorée (26 pts), Wally Daan est invaincu depuis sa défaite lors de la première journée contre AJEL (1-0).

Sidy Barkham Ndiaye, meilleur espoir de l’année

En football toujours, Sidy Barkham Ndiaye, pensionnaire de Diambars de Saly, vainqueur du tournoi UFOA il y a quelques semaines avec l’équipe nationale des moins de 17, a reçu le prix du meilleur footballeur espoir de l’année 2024. 

Un autre jeune plein d’avenir s’est révélé au public thiessois en 2024. Il s’agit de Weuz Diambars, de l’écurie Beugg sa Wàjur de Takhikao. Auteur de 3 victoires en autant de combats en 2024, le jeune frère de Matar Mbaye, Ambulance, a été désigné meilleur espoir de la lutte thiessoise. À côté de Weuz Diambar. Pape Mbaye de Hersent a également été honoré comme meilleur lutteur.

L’ADPS a décerné un « Sargal » spécial à d’anciens sportifs, dirigeants et reporters. Il s’agit de Ibnou Sarr, Mamadou  Sow, Pape Diop Camara, Ibrahima Ndiaye Pipa, Yama Goor Seck, Kroumen Ndiaye, feu Landing Diamé, Alioune Badara  Yade dit « Pa Yade », Bouba Cissé, Saloum Diakhaté, Baba Camara, Papis Diallo et Fallou Ndao.

Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès

Les autres distinctions

Hippisme : Écurie Machallah (vainqueur Grand Prix du Chef de l’Etat avec le cheval  Adjudant)

Hand Ball : Équipe féminine US Rail, vice-championne D2

Pétanque : Lamine Sow, champion d’Afrique

Athlétisme : El Hadji Maguette Sène, champion du Sénégal en saut à la perche.

Arts martiaux : Doudou Fall, champion du monde Kung Fu, Seydou Nourou Diallo champion d’Afrique Judo, Moussa Diedhiou, champion du Sénégal

Gymnastique : Modou Samb, Anna Diop

Basket : US EPT championne  D2 et Madjiguène Sène (Ville de Dakar)

292 comments on “Distinction : Souleymane Dione, Ballon d’Or thiéssois 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *