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Les droits TV sont un enjeu majeur dans l’économie du sport, en particulier le football. En Afrique par exemple, les clubs se développent grâce aux droits télé. Ce qui n’est pas le cas dans plusieurs pays en Afrique comme le Sénégal et son football qui souffre d’un manque de sponsors.
Pour le journaliste Philippe Doucet du Canal+, le Sénégal doit s’inspirer du modèle tanzanien avec Azam TV. Lancée en décembre 2013, cette chaîne tanzanienne couvre déjà 9 pays : la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, le Burundi, le Malawi, la Sierra Leone, le Ghana et la Zambie.
« Tout le monde rêve de Canal pour transmettre le championnat du Sénégal ou autres. Je pense que c’est le local qui va nourrir le local. Malheureusement, je constate que les chaînes ne se sont pas beaucoup investies, même si 2S TV avait plus l’envie de se projeter vers un produit de qualité, mieux organisé. Les conditions n’étaient pas réunies », dit-il ce lundi 17 février lors d’un panel.
« L’exemple de la Tanzanie pourrait beaucoup aider le football sénégalais. Je pense qu’Azam arrive à collecter pas loin de 10 millions de dollars de droits télé pour le championnat de Tanzanie. Ce n’est pas l’Egypte ou le Maroc mais en Tanzanie. Je pense que ce modèle doit inspirer certains, notamment dans la construction d’un produit, des stades bien fichus… », affirme ce spécialiste du football africain.
A.F
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