Après huit années passées à Dakar Sacré-Cœur, le gardien emblématique du club a décidé de tourner la page. A l’origine, une affaire de transfert raté. Dans cette interview exclusive accordée à Dsports, Pape Abdoulaye Dieng accuse les dirigeants de DSC d’avoir fait capoter son départ vers le club rwandais de l’APR FC où évolue l’ancien défenseur du Jaraaf, Alioune Souané.
Entretien
Après plusieurs années de bons et loyaux services, vous avez décidé de quitter DSC pour la Linguère. Pouvez-vous revenir sur les raisons de ce départ ?
Tout est parti de la volonté du club rwandais de l’APR FC (Armée Patriotique rwandaise) de me recruter. C’était au mois de juin dernier, alors qu’il me restait deux mois de contrat à Dakar Sacré-Cœur (son contrat devait prendre fin en début août 2024). Comme j’étais sous contrat, j’ai laissé DSC négocier. Malheureusement ils se sont montrés trop gourmands envers le club rwandais. Ils ont réclamé une grosse somme pour me libérer. Ce qui a découragé les dirigeants rwandais qui se sont ensuite retirés des négociations.
Après l’échec des négociations, quelle a été votre réaction ?
Quand j’ai appris que les deux parties ne sont pas tombées d’accord, j’étais en colère et j’avais qu’une seule envie : quitter DSC. Pourtant au moment des négociations avec la formation rwandaise, des clubs comme Pikine, Teungueth, Casa Sports et Jaraaf m’avaient approché, mais j’attendais le Rwanda. Je ne voulais pas prendre le risque de signer dans un autre club. Je voulais vraiment découvrir un nouveau challenge hors du pays.
Est-ce que DSC vous a proposé une prolongation de contrat ?
Je ne voulais pas. Après plusieurs années de bons et loyaux services, je croyais qu’à deux mois de la fin de mon contrat, le club allait tout faciliter. Tel n’a pas été le cas. Si mon départ pour le Rwanda n’a pas été fait, c’est à cause des dirigeants du club. C’était une grosse déception. Ils m’ont vraiment déçu.
On apprend que vous venez de signer à la Linguère. Pourquoi ce choix alors que d’autres clubs comme Jaraaf, Teungueth, Pikine s’étaient manifestés ?
Quand le président de la Linguère a appris que j’étais libre, il m’a appelé. On a discuté. Il m’a présenté le projet que je trouve très intéressant. Il m’a dit qu’il veut innover, il est venu avec des idées claires. Par la suite, on est tombé d’accord sur un contrat d’un an. Je me suis également entretenu avec l’entraîneur. Ils m’ont tous rassuré. C’est une nouvelle aventure qui commence à Saint-Louis. Je me sens déjà à l’aise à la Linguère. Nous sommes en pleine préparation pour la nouvelle saison.
Par Aliou FAYE
On es tous coeur avec mon frère bonne continuation et bon aventure avec la linguére c papis fall jusqu’à tivaouane