Jurgen Klopp, annoncé partant de Liverpool à l’issue de cette saison, aura marqué le passage de Sadio Mané chez les Reds. Et, El Hadji Diouf, dans un entretien avec rg.org ce week-end, est là pour en témoigner.
« Je ne le connais pas vraiment personnellement mais je suis très proche de Sadio Mané, et Sadio me dit que [Klopp] est un gars formidable et c’est la raison pour laquelle il a connu beaucoup de succès à Liverpool. »
Jurgen Klopp s’en ira de Liverpool avec, certainement, une valise pleine d’hommages. El Hadji Diouf, ancien attaquant des Reds, retient surtout de l’Allemand son rôle prépondérant dans la progression des joueurs issus du continent.
« Il a fait de grandes choses pour la plupart des joueurs africains », salue El Hadji Diouf, qui se serait sans doute imposé à Liverpool s’il avait Klopp comme mentor. L’Allemand, en poste depuis octobre 2015, a pratiquement amélioré tous les joueurs qui sont passés sous ses ordres.
4e puis 2e du Ballon d’or France Football après avoir été champion d’Angleterre, d’Europe et du monde des clubs, meilleur buteur de Premier League (22 buts) depuis son départ du modeste Southampton, Sadio Mané en constitue certainement un symbole vivace. En 6 saisons sous sa houlette, le Sénégalais aura disputé 269 matchs pour 120 buts inscrits et 42 passes décisives.
Mohamed NDIAYE