Auteur d’une prestation XXL contre la Gambie, Lamine Camara continue de recevoir les éloges du monde du football. Pour El Hadji Diouf, le jeune milieu de terrain des Lions (20 ans) dépasse sa génération.
Il a été révélé en début d’année 2023 lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en Algérie. C’est en partie grâce au talent de Lamine Camara que le Sénégal a surpris tout le monde, remportant la compétition pour la première fois de son histoire.
Quelques semaines après le sacre avec l’équipe nationale locale, Camara a récidivé au Caire. Cette fois-ci avec les U20.
Transféré à Metz en cours de la saison dernière, il a participé à la montée des Grenats en Ligue 1 française.
Convoqué pour la première fois chez les A en septembre dernier, il est devenu un élément indispensable dans l’entrejeu des Lions. Auteur d’un doublé dont un bijou contre la Gambie (3-0) lors de la première journée de la CAN 2023, Lamine Camara est vu comme un futur grand.
« C’est un très bon joueur, il a presque fait toutes les équipes nationales du Sénégal. Ce qui est rassurant avec Lamine, c’est un jeune qui progresse bien, qui a beaucoup de talents et il a surtout l’envie de réussir », a encensé El Hadji Diouf.
« Il ne joue même pas le football de sa génération, les deux joueurs que j’ai vu faire ça, c’est Steven Gerrard et Frank Lampard, box to box. Il a un volume de jeu extraordinaire, il est toujours à l’écoute et demande des conseils, car je le côtoie à l’entraînement et à l’hôtel. Il est un exemple pour les jeunes d’aujourd’hui », ajoute Dioufy.
Arrivé à Metz, il y a un an, Lamine Camara ne devrait pas durer en Moselle, selon El Hadji Diouf. « Je crois qu’il ne va pas rester au FC Metz pendant longtemps, s’il continue dans le même sérieux, Metz pourra faire une très bonne affaire avec son talent ».
Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)