L’un est le meilleur buteur de son club, l’autre est en train de vivre sa meilleure saison en carrière. Irréprochable depuis le début de l’exercice, El Hadji Malick Diouf et Noah Fadiga s’imposent à Aliou Cissé. Des pistons prêts à concurrencer Krépin Diatta et Ismail Jakobs.
La liste des joueurs convoqués pour la double confrontation face au Malawi (11 et 15 septembre) sera connue le 4 septembre prochain. Absents lors du dernier rassemblement, Boulaye Dia et Krépin Diatta vont effectuer leur retour.
Une des étoiles montantes du football sénégalais, El Hadji Malick Diouf devrait connaitre une nouvelle convocation, lui qui a découvert la Tanière en début septembre. Il est avec Noah Fadiga, les deux meilleurs pistons sénégalais du moment. Absent de la sélection depuis novembre 2023, le retour du fils de Khalilou Fadiga est devenu une demande nationale.
« A droite, Noah garde un léger avantage sur Krépin »
« Avec la forme olympique affichée par Noah Fadiga et El Hadji Malick Diouf, deux arrières latéraux/pistons très portés vers l’offensive, capables de mettre des buts. Leur convocation pour le prochain rassemblement ne devrait souffrir d’aucune contestation », a analysé Vieux Ba, ancien coach du Stade de Mbour.
« Mieux, s’il (Aliou Cissé) tient compte des critères sportifs, les voir titulaires contre le Malawi ne constituerait point une surprise », ajoute le technicien.
Auteur de trois buts lors de ses quatre derniers matchs avec La Gantoise, Noah est en train de s’offrir une parfaite relance en Belgique. A droite, il serait la doublure parfaite pour le piston de l’AS Monaco, selon Vieux Ba.
« Il est vrai qu’à droite, Krépin Diatta a plus de vécu en sélection mais il ne faut pas occulter le fait que son temps de jeu à Monaco est famélique depuis le début de saison. Donc, Noah garde un léger avantage sur le sociétaire du club monégasque. Toutefois, Formose Mendy constitue une vraie menace pour l’intégration de Noah Fadiga puisqu’il semble avoir les faveurs du sélectionneur même s’il a moins d’aptitudes pour jouer à ce poste ».
« À gauche, Diouf pourrait insuffler plus de dynamisme et d’allant offensif »
Sur le côté gauche, Ismail Jakobs s’est imposé comme le titulaire à ce poste depuis la « retraite » de Saliou Ciss. Mais ces derniers temps, il est sous la menace d’un jeune piston qui monte en puissance. Connu pour ses qualités offensives, El Hadji Malick Diouf explose à Prague, en témoigne ses 5 réalisations.
« À gauche, El Hadji Malick Diouf pourrait insuffler plus de dynamisme et d’allant offensif sur ce flanc qui naguère était le point fort des Lions avec le binôme Saliou Ciss – Sadio Mané. Le premier nommé ayant disparu des radars et le deuxième n’étant plus ce qu’il était en termes de vitesse d’exécution, de percussion balle aux pieds et d’explosivité, l’apport offensif que pourrait emmener le sociétaire du Slavia Prague semble plus déterminant que celui d’un Jakobs, certes très combatif et engagé, mais limité offensivement »,
« Le sélectionneur n’a plus aucune excuse pour n’en faire que des choix par défaut »
Lors du dernier rassemblement, Aliou Cissé a composé sans ses latéraux habituels face au Burkina Faso (1-1) au stade Abdoulaye Wade. Le sélectionneur des Lions avait misé sur Ismaïla Sarr et Habib Diarra, mais ces derniers ont eu des difficultés à exister sur les côtés.
A Lilongwe, Cissé avait changé de stratégie en titularisant Formose Mendy au poste d’arrière droit contre Burundi (1-0). Sauf que le défenseur de Lorient n’a pas trop pesé sur le plan offensif. Pour l’ancien entraîneur de Mbour PC et Stade de Mbour, Aliou Cissé n’aura plus d’excuses.
« De toutes les façons, avec des arrières latéraux de métier comme Noah Fadiga, El Hadji Malick Diouf et même Ilay Kamara qui font étalage de tous leurs talents chaque week-end dans des championnats très compétitifs, le sélectionneur n’a plus aucune excuse pour les ignorer ou n’en faire que des choix par défaut au profit de joueurs non-spécialistes du poste », insiste Vieux Ba
Aliou FAYE