Cart Total Items (0)

Panier

Absente de l’équipe nationale depuis sa grave blessure au genou en juillet 2023, Ndèye Awa Diakhaté s’apprête à effectuer son retour au stade Lat Dior de Thiès. Cet après-midi, le Sénégal fera face à l’Afrique du Sud en amical.

C’était un après-midi du 14 juillet 2023. L’équipe nationale féminine du Sénégal affrontait l’Algérie en amical au stade Lat Dior de Thiès. Titulaire au milieu de terrain, la meneuse Ndèye Awa Diakhaté avait quitté ses partenaires en larmes.

Nous sommes à la 7e minute de la rencontre. Alors qu’elle tente de reprendre de volée une passe de Korka Fall, « Eva Neymar » rate son geste et se retrouve immédiatement à terre. Après quinze minutes de soin sur la pelouse, le staff médical des Lionnes a finalement compris que c’était terminé pour Ndèye Awa. Elle sera remplacée à la 22e minute.

Quelques jours après, les premiers examens avaient révélé une rupture des ligaments croisés. Terrible. Derrière, elle sera éloignée des terrains pendant plusieurs mois avant de reprendre les entraînements avec son club, l’Olympique de Marseille, en début avril 2024.

« Il fallait qu’elle fasse son retour sur le même terrain où elle s’était blessée »

Convoquée pour la double confrontation face à l’Afrique du Sud en amical, Ndèye Awa Diakhaté fera son retour sur la pelouse du stade Lat Dior, cet après-midi, pour la première manche face aux championnes d’Afrique. Reste à savoir dans quel état d’esprit se trouve la meneuse des Lionnes ?

« Je suis allée la voir deux fois à Marseille. D’abord lorsqu’elle était en convalescence, et ensuite lorsqu’elle a commencé à jouer, car il était nécessaire que j’observe son comportement sur le plan psychologique. Il fallait qu’elle fasse son retour sur le même terrain où elle s’était blessée, comprenez-vous ? C’était un traumatisme, et il y avait une réaction comportementale résiduelle », a expliqué Mame Moussa Cissé.

« Elle se sent bien et prête à relever le défi »

« Il était important pour elle de retrouver l’équipe nationale après des mois d’absence. Elle doit retrouver sa place sur le terrain. Nous avons travaillé spécifiquement avec elle lors des entraînements. Il y a un signe positif, cela veut dire qu’elle est prête. C’est à nous maintenant de l’accompagner progressivement pour qu’elle retrouve son niveau », ajoute le sélectionneur des Lionnes.

Une des stars de la sélection, Ndèye Awa Diakhaté retrouve une équipe du Sénégal qui a progressé dans tous les secteurs ces derniers mois. Au milieu, elle devrait batailler pour reconquérir sa place.

« J’ai eu une longue discussion avec elle hier (mercredi 30 mai 2024), elle se sent bien et prête à relever le défi. Nous verrons au fil des matchs comment la faire progresser afin qu’elle puisse apporter sa contribution, tant sur le terrain que dans le vestiaire », conclut Mame Moussa.

Aucune description de photo disponible.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *