Pays co-organisateur de la Coupe du monde 2026 avec le Mexique et le Canada, les États-Unis, qui vient de limoger Gregg Berhalter, auraient déjà pris contact avec Éric Sékou Chelle.
Le désormais ex-sélectionneur des Aigles du Mali de 46 ans, serait en pourparlers avec la Fédération américaine de Football. Mais, il fait partie aussi de la liste des favoris pour prendre les rênes des Super Eagles, au même titre que le Français Hervé Renard ou encore le Belge Tom Saintfiet.
Récemment démis de ses fonctions au Mali, malgré son bilan de 14 victoires, 5 nuls et 3 défaites en 22 matchs toutes compétitions confondues (42 buts marqués pour 14 encaissés), Éric Sékou Chelle se dirige alors vers une autre sélection.
« Nous sommes actuellement en pourparlers avec le Nigeria et les États-Unis. Si tout se passe bien, Éric va rejoindre l’une de ces deux sélections », a révélé son agent Sidibé à Dsports.
Un nouveau challenge en perspective pour l’ancien capitaine du Racing Club de Lens, qui voudrait gravir d’autres échelons dans sa carrière de jeune sélectionneur. Avec le Nigeria, il sera certainement question d’objectif à atteindre sur le plan continental et même international, puisque l’équipe triple vainqueure de la CAN (1980, 1994 et 2013), est finaliste de la dernière édition en Côte d’Ivoire. Pis, les Super Eagles ont encore du mal à décoller dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, malgré la pléthore de talents (Oshimen, Lookman, Chukwueze, Boniface, Onuachu, Ndlr).
Quant aux États-Unis, qui se sont fait éliminer dès la phase de poules de la Copa America à domicile, les ambitions sont très claires. L’un des pays organisateurs de la prochaine Coupe du monde en 2026 avec le Mexique et le Canada aura comme ambition d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Bréhima DIAKITÉ