Avec 17 réalisations et 1 passe décisive en 14 matchs , l’avant-centre international guinéen Serhou Guirassy s’est complètement métamorphosé, lors de la première partie de saison en Bundesliga allemande. Il a marqué presque à lui seul la moitié des buts de son équipe (37). Mieux, il a le meilleur ratio minutes par but dans chacun des cinq meilleurs championnats européens cette saison (1000+ minutes).
Serhou Guirassy est devenu par la force des choses l’un des attaquants européens les plus efficaces au monde. En 14 matchs disputés lors de la première partie de saison en Bundesliga, il a marqué 17 buts et distillé 1 passe décisive. Sur les cinq meilleurs championnats européens cette saison, le Guinéen a le meilleur ratio minutes par but. En effet, le natif d’Arles marque un but toutes les 62,1 minutes.
Avec ses stats impressionnantes, l’avant-centre international guinéen devance le phénomène français du Paris SG, Kylian Mbappé (18 buts en 16 matchs), qui marque toutes les 73,9 minutes. La troisième marche du podium est occupé par le champion du monde argentin de l’Inter Milan, Lautaro Martínez (6 buts en 17 matchs), qui marque toutes les 89,6 minutes.
Avec ses 14 réalisations en 15 matchs, le monstre norvégien de Manchester City, Erling Haaland, est au pied du podium avec sa stat de 1 but toutes les 92,4 minutes. La cinquième place est occupée par la révélation ukrainienne de Gérone FC, Artem Dovbyk (11 buts en 18 matchs), qui marque 1 but toutes les 101,4 minutes.
Bréhima DIAKITÉ