Cart Total Items (0)

Cart

Teungueth FC s’apprête à disputer un match historique au stade Ngalandou Diouf de Rufisque pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Face à Dakar Sacré-Cœur, le club rufisquois va fêter son 200e match dans l’élite.

Bouba Sall, premier buteur et doublé de l’histoire

C’est en 2006 que Teungueth FC a accédé en Ligue 1. Sa première rencontre a eu lieu le 5 novembre de la même année. Un succès 3-1 contre la Linguère de Saint-Louis au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Comme symbole, c’est Aboubakrine Sall qui avait réalisé un doublé (52’, 63’). Le 3e but rufisquois a été inscrit par Amadou Ciss, actuel joueur d’Adanaspor, également passé par Pau et Amiens. Moustapha Diop avait réduit le score pour Linguère.

Sur le banc, il y avait un certain Moustapha Seck. C’est lui qui avait permis à l’équipe de monter en première division en 2016. Mais il sera remercié le 3 janvier 2017 pour insuffisance de résultats. Son bilan : 9 matchs, 2 victoires, 2 nuls et 5 défaites.

Yousouph Dabo, premier entraîneur sacré en L1

L’intérim a été assuré par Sary Mbengue qui était chargé à l’époque de la petite catégorie. Quelques semaines plus tard, le club officialise l’arrivée de Souleymane Diallo. C’est lui qui a offert au club son premier titre majeur : la Coupe du Sénégal en 2019.

Attendu en championnat, Diallo n’a pas fait mieux que son prédécesseur. Il sera lui aussi remercié pour céder la place à Youssoupha Dabo. Ce dernier a réussi à offrir à Teungueth son premier titre de champion du Sénégal en 2021. La même année, il permet au club d’accéder pour la première fois de son histoire en phase de groupes de la Ligue des champions.

La saga des internationaux à TFC

Mais la 3e année de Dabo à Rufisque aura été un fiasco. En juin 2022, il quitte Teungueth pour Jaraaf. Pour le remplacer, les dirigeants de TFC ont misé sur Mbaye Badji. Sauf que l’ancien international sera limogé en pleine saison pour « insuffisance de résultats ».

Quelques jours après, Cheikh Guèye débarque. Il termine l’exercice avec un trophée : celui de la Coupe de la Ligue. La saison dernière, il offre à Teungueth FC son 2e titre de champion avant de quitter Rufisque pour le Bénin où il entraîne le FC Loto Popo. La suite est désormais assurée par Sidate Sarr.

De 2016 à 2024, plusieurs internationaux ont porté les couleurs de Teungueth FC. C’est le cas de Moutarou Baldé, Bouly Junior Sambou, Amadou Ciss, Ousmane Diouf, Pape Ousmane Sakho…

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?