Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), aura une marge de manœuvre réduite pour le choix du futur sélectionneur des Lions Indomptables.
C’est ce qu’informe le média français Jeune Afrique. Le président de la fédération camerounaise de football ne bénéficiera plus de l’omnipotence qui était la sienne en 2022 lorsqu’il imposait Rigobert Song à la tête de la sélection contre le choix du ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.
Ce dernier avait opté en l’occurrence pour le maintien du Portugais Toni Conceição dont le limogeage allait coûter 1,6 millions d’euros (plus d’un milliard FCFA) minimums à la Fecafoot.
Laissés sans nouvelles de leur patron, Song et son staff ne devraient pas être reconduits à la fin de leur contrat qui expire le 28 février. « La tendance est plutôt à un départ. Mais il faut attendre que cela soit officiel », a confié un membre de la Fecafoot à Jeune Afrique. Alors que la tentative de séduction de l’ex-sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, a échoué, la possibilité de voir un intérimaire sur le banc de touche durant la trêve internationale de mars est très élevée, estime le média. L’objectif étant d’avoir un sélectionneur digne de ce nom afin de préparer les Lions Indomptables pour les matchs des troisièmes et quatrièmes journées des qualifications à la Coupe du monde 2026, en juin.
En fin de contrat le 28 février, Rigobert Song, le sélectionneur des Lions indomptables, pourrait ne pas être reconduit. Or ce n’est plus Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, mais le chef de l’État qui aura le dernier mot quant au choix de son successeur.
Depuis l’élimination des Lions Indomptables en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le 27 janvier dernier, Samuel Eto’o se montre particulièrement discret.
Le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) n’a pas encore donné de nouvelles ni au sélectionneur Rigobert Song ni aux membres du staff technique, qui seront tous en fin de contrat.
« C’est la présidence qui va décider »
Cette fois, c’est le président de la République, Paul Biya, qui aura le dernier mot, selon Jeune Afrique qui cite des sources proches de la Fecafoot et du ministère des Sports. En outre, la désignation du nouveau technicien obéira à une procédure stricte. « Il y aura un appel à candidatures et les différents CV reçus par la Fecafoot seront examinés par une commission technique. Celle-ci dégagera une short-list, probablement de trois noms, et les trois finalistes seront auditionnés, détaille l’une d’elles. C’est la présidence qui tranchera, comme cela se faisait par le passé. C’est celui qui paye qui décide, c’est logique. Cela ne signifie pas que Samuel Eto’o n’aura pas la possibilité de plaider pour un candidat, mais ce n’est pas lui qui tranchera », déclare une source dans des propos rapportés par le magazine.
Khadim DIAKHATÉ