Cart Total Items (0)

Cart

ASC Wally Dan Thiès

Le nom évoque la gloire et son histoire est synonyme de prestige. Wally Daan, à l’origine une chanson, a donné son nom à l’une des plus grandes formations de navétane de Thiès. Plus qu’un simple club l’ASC Wally Daan est une école qui a connu des pensionnaires devenus de grandes personnalités dans le monde du football.

Wally Daan, à l’origine, une chanson dédiée aux joueurs

À l’origine l’ASC se nommait Rakaju. Le volet culturel était important au point où il existait un comité de supporters très dynamique. Awa Seck, la soixantaine, trouvée dans son domicile à Hersent est celle qui a eu l’idée de donner le nom Wally Daan à son ASC de cœur. Elle raconte d’où est venue son inspiration.

« Quand les anciens m’ont annoncé qu’on devait changer le nom de l’équipe, j’ai tout de suite pensé à la chanson de Mbengué Thioub. Et je leur ai dit de ne pas chercher loin et de prendre le nom « Wally Daan ». En effet, nous chantions souvent un hymne dédié à notre club, dont les paroles étaient :  « Walli na nu, daan na nu. Sa yu nu walle daan. (Nous sommes partis jouer, nous avons gagné. Chaque fois que nous allons jouer, nous gagnons) ».

Adoptée, la proposition de Awa Seck devient le point de départ d’une riche histoire.

Wally Daan, une philosophie

Pour Ibnou Sarr, ancien joueur du club, Wally Daan est d’abord une philosophie. L’ancien international sénégalais déclare : « Nous avons été éduqués selon les valeurs du sport, basées sur le respect de l’adversaire mais aussi sur la discipline. Wally Daan a formé des joueurs et des hommes. Aujourd’hui malgré l’âge de certains, on peut encore voir à travers leur comportement cette éducation acquise dans l’environnement Wally Daan. Les résultats sont certes importants mais le comportement des joueurs et des dirigeants ne l’est pas moins.»

Cette philosophie sert à souder les joueurs et à leur inculquer des valeurs qui permettent au club de se maintenir à un certain niveau. Ancien joueur de l’ASC SOM et maintes fois adversaire de Wally Daan, Pape Baba Kane analyse les principes fondamentaux qui ont fait de Wally Daan l’une des plus grandes ASC au niveau national : « C’est une équipe où l’encadrement joue un rôle prépondérant. En plus, la population très attachée à son quartier est impliquée dans tous les matchs. Elle joue une partition importante dans la vie et la réussite du club ».

Ainsi, cette philosophie où l’amour du quartier occupe une place de choix se répercute sur le recrutement des joueurs. « Je n’ai jamais payé plus de 100.000 francs à un joueur de l’ASC. Dans notre effectif il y a les jeunes du quartier et des joueurs venus d’ailleurs qui savent que le club est une vitrine fiable », nous dit Pape Kandji, président de l’ASC Wally pendant une dizaine d’années.

Le but de Malick Bar, le début de la dynastie

La prestigieuse histoire de l’ASC Wally Daan a démarré en 1986 avec la victoire en finale du tournoi MSP devant l’ASC Deggo de Takhikao. Ce match gagné par 1 à 0 sur un but de Malick Bar constitue un pas important vers la domination du football thiessois. Ibnou Sarr se rappelle : « Il y avait des joueurs comme Badara Sarr et Cheikh Diakhaté. Avant cette finale, nous étions comme toutes les autres ASC c’est-à-dire que nous jouions pour le plaisir. Mais avec cette victoire, la mentalité a commencé à changer et Wally Daan est devenue une ASC insatiable.»

Depuis, Wally Daan a disputé 57 finales. Les 44 coupes récoltées constituent une grande fierté pour le club le plus titré du CNP à Thiès.

Même après 40 ans d’existence, NDLR Wally Daan a été fondée en 1978) l’ASC Wally Daan a toujours faim et joue ses matchs avec la même détermination. « La finale zonale de 2018 est l’une des plus belles de l’histoire. Nous fêtions les 40 ans du club. Cette finale était un derby qui nous avait opposé à Cité Lamy et que nous avons remportée », nous rappelle fièrement Pape Kandji, ancien président du club.

Wally Daan, un grenier

Pour M. Kandji, la passion du football a fait de Wally Daan ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi il considère que la pratique du football est une culture dans ce quartier, comme le théâtre l’est dans d’autres zones. Alors Wally Daan n’a aucune difficulté à révéler de grands noms. L’ancien capitaine du club, aujourd’hui entraîneur de l’AS Kaffrine (Ligue 2), Mamadou Dia Diop fait la liaison entre l’excellente formation offerte par son club de cœur et son métier : « J’ai connu beaucoup d’entraîneurs pendant une vingtaine d’années passées à Wally Daan. Cela m’a forgé au point de devenir moi-même entraîneur. »

D’autres joueurs et entraîneurs célèbres ou restés dans l’anonymat ont également contribué à faire rayonner le club mythique de Thiès. Ainsi Badara Sarr, Sidate Sarr. Ibnou Sarr, Kane Sarr qui ont tous porté le maillot national sont sortis de la grande école de l’ASC Wally Daan.

Depuis un changement de mentalité opéré en 1986, l’ASC Wally Daan n’a jamais cessé de se battre pour occuper le devant de la scène. Aujourd’hui beaucoup de choses ont changé mais la philosophie du club demeure le fondement qui permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres.

Abdoulaye Diouf (correspondant à Thiès)

2 comments on “Focus de la semaine | Navétane : Wally Daan, plus qu’une ASC, une grande école

  1. Mention à M. Diouf pour toutes ces informations sur l’ASC Wally Daan, une équipe qui fait la fierté de tout thiesois. Vos investigations sur cette ASC doit servir d’exemple pour les associations sportives et les jeunes afin de réaliser leurs ambitions sportives et culturelles.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?