Cart Total Items (0)

Cart

Ces derniers temps, le Soudan est devenu une destination privilégiée des joueurs issus du championnat sénégalais. Pourtant, le pays est dévasté par une guerre civile sans cesse depuis plus d’un an.

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan vit un véritable drame humain. A l’origine, des affrontements entre l’armée gouvernementale, fidèle au chef de l’État et les Forces de soutien rapide (FSR). Bilan, des milliers de morts et des millions de déplacés.

Face à cette situation, il est impossible de penser à des activités sportives. Le championnat local est à l’arrêt depuis plus d’un an. Pourtant, les deux géants d’Omdourman continuent de bouger comme si de rien n’était. En effet, Al Hilal et Al Merreikh sont en train de se renforcer pour préparer la Ligue des champions africaine. Ils font leur marché dans le continent, plus précisément au Sénégal.

Il y a quelques semaines, l’entraîneur principal d’Al-Hilal, Florent Ibenge, s’était déplacé à Dakar pour superviser certains talents. Sur l’invitation du président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye, le technicien congolais en avait profité pour signer un partenariat avec le club rufisquois qui sera « basé sur une coopération technique, des échanges entre les staffs des deux clubs au repérage et au recrutement de joueurs ».

Aimé rejoint Khadim, Pape Abdou, Diouf et Marc à Al Hilal

Pour les premiers mouvements, on attendait un joueur issu de Teungueth, mais la première recrue de l’été d’Al-Hilal vient du Jaraaf. Il s’agit du maître à jouer du club de la Médina, Aimé Tendeng. L’ancien milieu de terrain du Casa Sports a signé un contrat de quatre ans.

Aimé rejoint à Omdurman d’autres joueurs qui ont fait les beaux jours du championnat sénégalais. Le défenseur central Ousmane Diouf avait été repéré en plein Championnat d’Afrique des Nations en 2023. Après la compétition remportée par les Lions locaux, le joueur de Teunhueth d’alors avait rejoint le Soudan. En défense centrale, il est parfois associé à Marc Junior Mendy. Ce dernier, passé par CNEPS et Guédiawaye, a quitté les Crabes, en janvier dernier, pour Al-Hilal.

Ancien du Jaraaf et de Génération Foot, l’attaquant Pape Abdou Ndiaye et le défenseur Khadim Diaw, avaient également rejoint le géant d’Al-Hilal en juillet 2023 en provenance du Horoya AC (D1 Guinée).

Kassama, « Un Scorpion » à Al Merreikh

A l’image de son rival, Al Merreikh se montre très actif sur le marché. Le club soudanais a officialisé, il y a quelques jours, l’arrivée de l’attaquant gambien Abdoulie Kassama. Un des meilleurs attaquants du championnat sénégalais cette saison, l’ancien du Casa Sports a marqué 7 buts sous les couleurs de Guédiawaye FC.

Ayant signé un contrat de deux ans avec Merreikh, Kassama va retrouver la Ligue des champions. En 2022, il avait disputé les tours préliminaires avec le Casa.

Lamin Jarju a montré la voie à l’été 2022

Si certains osent maintenant emprunter le chemin du Soudan, c’est en partie grâce à Lamin Jarju. Impressionnant avec le Casa Sports lors de la saison 2021-2022, l’attaquant gambien, champion du Sénégal à l’issue de l’exercice, avait pris la direction d’Al Hilal.

Pour le convaincre, les dirigeants soudanais avaient proposé 160 millions FCFA et 10% à la revente. La prime de signature était estimée à 32 millions FCA et un salaire annuel de 40 millions FCFA.  Après une saison à Omdurman, Jarju avait ensuite rejoint le Kazakhstan puis la France où il évolue sous les couleurs de Grenoble.

Lamin Jarju avec le maillot d’Al Hilal en Ligue des champions

Le championnat mauritanien ou tanzanien comme refuge, en attendant …

Malgré l’arrêt du championnat, Al Hilal et Al Merreikh poursuivent leurs activités. Engagés dans les compétitions africaines de clubs, les deux géants d’Omdurman ont sollicité plusieurs fédérations (Ouganda, Tanzanie, Libye et Mauritanie) pour disputer leur championnat local. « Il n’y a que ces deux clubs qui peuvent fonctionner parce qu’ils disposent de certains moyens. Depuis le début du conflit, les équipes sont en exil. Les autres clubs n’ont quasiment plus d’activité, soit les joueurs sont partis à l’étranger, soit ils essaient de gagner leur vie en travaillant », a expliqué à Jeune Afrique Ali Abusufian, un ancien dirigeant d’Al-Merreikh.

Selon JA, la Fédération de football de la République islamique de Mauritanie (FFRIM), avec l’accord du gouvernement, a donc accepté la demande des deux clubs, et a adressé un courrier officiel à la Confédération africaine de Football pour que celle-ci valide le souhait des trois parties. 

La Fédération mauritanienne, à travers son président Ahmed Yahya, « a proposé de prendre en charge les frais de séjour des deux délégations, ainsi que les transports locaux, tout en mettant à leur disposition des terrains d’entraînement à Nouakchott », lit-on.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?