Cart Total Items (0)

Cart

En l'absence de Sadio Mané, Iliman Ndiaye peut valablement répondre aux attentes

Iliman Ndiaye a le profil et, sans doute, le talent pour atténuer l’impact du forfait de Sadio Mané. L’attaquant de l’OM devrait ainsi prendre de la responsabilité pour conduire l’attaque des Lions, contre la RD Congo et la Mauritanie. Deux matchs importants du Groupe B comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026 (6 et 9 juin).

2 buts et 3 passes décisives en 17 sélections avec les Lions. Iliman Ndiaye, il est vrai, est loin des standards de Sadio Mané. Rien que sur ses 9 dernières apparitions avec l’équipe du Sénégal, l’enfant de Bambali est, en effet, auteur de 6 buts et 4 passes décisives.

« Sadio est irremplaçable (…). » Moussa Niakhaté n’a pas tort. Même si la suite de son propos suggère qu’en l’absence de Mané, le boulot devra être fait.

Les belles promesses de la 2e partie de saison

Sous ce rapport, Iliman Ndiaye peut être un dépositaire du jeu des Lions. L’international sénégalais a montré sa qualité en Côte d’Ivoire (2 passes en 4 matchs). Malgré l’élimination prématurée du Sénégal en 8e de finale, il a su tirer son épingle du jeu.

A son retour à l’OM, Iliman Ndiaye sortira peu à peu de sa torpeur. S’imposant en Ligue 1 et en Europa League, il vient de boucler une saison au goût d’inachevé avec Marseille. 2475 minutes jouées en 46 matchs, avec 4 buts et 5 passes décisives. Mais ses indicateurs de performances laissent entrevoir de belles promesses.

Sarr et Jackson en fers de lance

Auteurs de 458 dribbles réussis soit 23 au moins par 90 minutes, Iliman Ndiaye a un taux de conversion des tirs cadrés de 7.14%. Il compte aussi un total de 7 occasions créées et 21 duels aériens gagnés. Avec 152 tacles réussis et pas moins de 15 tirs empêchés, l’ancien de Sheffield United ne rechigne pas à défendre.

Iliman Ndiaye peut alors valablement répondre aux attentes. En dehors de lui, Aliou Cissé pourra toujours compter sur Ismaïla Sarr comme détonateur. Voire Nicolas Jackson, auteur d’une belle saison avec Chelsea, mais qui attend toujours son premier but en Lion.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?