Cart Total Items (0)

Cart

Après Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs, le Stade Brestois 29 du Franco-Sénégalais Jordan Kévin Amavi et Lens de Nampalys Mendy arrachent ce dimanche leur ticket pour l'Europe

Après Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs, le Stade Brestois 29 du Franco-Sénégalais Jordan Kévin Amavi et Lens de Nampalys Mendy arrachent ce dimanche leur ticket pour l’Europe. En bas de tableau, le dénouement de cette 34e et dernière journée de la Ligue 1 française a cependant été cruel entre Metz et Lorient et leurs contingents de Sénégalais.

Le Stade Brestois 29 avec Jordan Kévin Amavi (buteur) a terminé sur le podium de la Ligue 1 Uber Eats en s’imposant à Toulouse (0-3). Il participera à la prochaine édition de la Ligue des champions avec le PSG et l’AS Monaco, vainqueur (4-0) de Nantes.

5e après avoir accroché (2-2) Lille, qui devra passer par le 3e tour de qualification et un potentiel barrage, l’OGC Nice des jeunes joueurs originaires du Sénégal Antoine Mendy (19 ans), Daouda Traoré (17 ans) et Aliou Baldé (21 ans) disputera l’Europa League.

Malgré son match nul sur sa pelouse (2-2) face à Montpellier, Lens de Nampalys Mendy, Nolan Hamidou Bonte, Ibrahima Baldé et Andy Alune Diouf, qui recule à la 7e place (51 pts), disputera les barrages de la Ligue Conference. En doublant in extremis le club artésien, l’Olympique Lyonnais (6e), qui disputera la finale de la Coupe de France contre le PSG, s’assure une qualification directe à la prochaine phase de ligue de la Ligue Europa.

Bamba et Diaw en L2 pour… un petit but

Demi-finaliste de la compétition cette saison, Marseille des Sénégalais Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye et Pape Guèye (en fin de contrat) échoue à la 8e place. La faute en partie à cette défaite mercredi sur la pelouse de Reims (0-1) en match en retard de la 32e journée. Les Phocéens (50 pts), malgré leur victoire 2-1 face au Havre, n’ont pas pu rattraper Lens.

Le FC Metz a failli faire les frais de sa défaite à domicile (0-2) face au PSG et de la conclusion explosive du FC Lorient avec un Bamba Dieng des grands jours. Double buteur (5-0) contre Clermont de Mory Diaw et Massamba Ndiaye, déjà relégué, l’ancien avant-centre de Diambars a dû donner des sueurs froides à Lamine Camara, Cheikh Tidiane Sabaly, Pape Amadou Diallo, Aboubacar Lô, Sadibou Sané, Malick Mbaye ou encore Ibou Sané.

À l’issue de cette dernière journée, Merlus et Grenats (29 pts) étaient à égalité parfaite sur quatre critères. À savoir : différence de buts générale, nombre de points dans les confrontations directes, différence de buts particulière et nombre de buts dans les confrontations directes.

C’est le 5e point du règlement en cas d’égalité, le nombre de buts inscrits à l’extérieur dans les confrontations directes favorable aux Messins (3 contre 2), qui a finalement eu raison des Lorientais. Cruel pour Lorient où évoluent également Formose Mendy et Alfred Gomis, prêté par le Stades Rennais, qui n’aura disputé qu’un seul match cette saison.

Metz, qui finit à trois point du Havre d’Arouna Sanganté, Rassoul Ndiaye et Samuel Gransir, jouera sa survie en Ligue 1 en barrages. Strasbourg d’Habib Diarra (buteur), battu par les Gones (2-1), reste en Ligue 1. Tout comme Nantes d’Abdoul Kader Bamba et Reims de Yehvann Diouf et Mamadou Diakhon.

Mohamed NDIAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?