Habib Diarra vient de participer au confortable succès de Strasbourg (3-1) contre Nantes, ce dimanche. C’est l’un des trois Sénégalais, avec Ibrahima Niane et Bamba Dieng, décisifs lors de la 9e journée de la Ligue 1 Uber Eats (France).
À l’origine du coup-franc obtenu (16′) côté droit par le RCSA, Habib Diarra était au bon endroit au bon moment lorsque le gardien nantais Lafont détournait la frappe des poings. Des 25 mètres, le Lion natif de Guédiawaye remet le ballon dans la zone dangereuse par-dessus tout le monde. Excentré et esseulé sur la gauche, Andrey Santos (17′) conclut de la tête aux 6 mètres.
C’est la première passe décisive d’Habib Diarra, qui manquait de faire trembler les filets des Canaris, 10 minutes auparavant. En effet, il a fallu un bel arrêt de Lafont sur la frappe croisée du milieu offensif pour faire échec à la formidable contre-attaque strasbourgeoise.
Pour ainsi dire, le jeune international sénégalais (20 ans), en capitaine et meneur de jeu positionné derrière le duo d’attaque Sébastien Nanasi-Sékou Mara, aura pesé dans cette rencontre. Il a notamment joué un peu plus de 40 ballons, pour un taux de réussite de 80% et 2 passes clés dont celle qui a fait mouche. Il ne manquait que son 3e but de la saison en championnat.
Titulaire sur la gauche de la défense alsacienne, Mamadou Sarr (18 ans), le fils de Pape Sarr, a joué sa partition à fond. Pendant que Tidiane Diallo était ménagé par son coach Liam Rosenior, Pape Daouda Diong a fait son entrée à deux minutes de la fin. Trop juste pour le milieu défensif sénégalais, qui n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.
Mais l’essentiel est fait pour le RC Strasbourg, qui s’impose (3-1) et gagne deux rangs au classement (9e), à un point de la 5e place.
Mohamed NDIAYE