L’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football doit se tenir dans huit mois environ. Alors que Me Augustin Senghor tarde à officialiser sa position, des manœuvres secrètes de certains membres du Comité exécutif de la FSF ont déjà démarré. Ce mardi après-midi à Saly entre 16h00 et 22h00, Abdoulaye Sow a tenu une réunion secrète avec certains membres du football sénégalais. A l’insu de Me Augustin Senghor.
Encore un an pour vivre une fièvre électorale à la Fédération sénégalaise de Football. A priori la date semble bien lointaine. Mais elle est bien propice pour fixer les rampes d’un coup fourré et d’une conspiration sous la forme d’une grosse manœuvre souterraine, enclenchée par Abdoulaye Sow en vue de fourbir des armes, de ratisser large et mettre Augustin Senghor hors circuit au cas où il chercherait à briguer un nouveau mandat à la tête de la Fédération sénégalaise de Football. C’est tout le sens qu’on peut donner à une réunion entourée du plus grand secret qui s’est tenue à Saly, hier mardi, sur l’initiative de Abdoulaye Saydou Sow.
Autour du deuxième vice-président de la Fédération et par ailleurs président de la Ligue amateur, des présidents de Ligues et des membres du Comex. Parmi eux Cheikh Seck (Dakar), Kosso Diané (Kaolack), Seydou Sané (Ziguinchor), Omar Samb (Diourbel), Yaya Baldé (Kolda), Amara Traoré (Saint-Louis), Joe Samba (candidat à la présidence de la Ligue de Dakar) entre autres.
Au cours de cette réunion confidentielle, les débats ont tourné autour du prochain président de la FSF. Il a ainsi été retenu, après plus de quatre tours d’horloge de discussions, d’opter sur un consensus fort pour élire en 2025 celui qui présidera aux destinées du football sénégalais afin de conserver une discipline inclusive.
Quatre membres pour piloter le projet
Pour y parvenir, ce conclave a décidé de mettre en place un comité de pilotage pour dérouler et aboutir au fameux consensus. Il est composé de quatre membres : Kosso Diané, Seydou Sané, Omar Samb, et Amara Traoré. Leur tâche sera d’aller à la rencontre de tous ceux dont la voix porte au sein du football sénégalais. Ils ratisseront le plus large possible pour porter le message du consensus (Manko) et la nouvelle dynamique enclenchée sur l’initiative de l’ancien ministre de l’urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow.
Comme pour verrouiller, un premier cordon d’alliés et de personnes influentes dans le monde du football avant de semer l’ensemble des germes d’une mise à l’écart de Augustin Senghor qui n’a pas été convié à cette réunion dite de consensus de même que Elimane Lam (membre du Comex), Pape Sidy Lo (Ligue de Thiès), Abdoulaye Fall (Ligue de Diourbel), Amadou Kane (ONCAV), Abdoulaye Cissé (membre du COMEX) et Malick Thiam (Ligue de Dakar).
Augustin Senghor hors jeu
Une démarche à pas feutrés pour tisser leur toile en silence et étendre leurs tentacules en guise de barrage à Augustin Senghor lors de la prochaine élection à la fédération sénégalaise de football. Le moment choisi n’est certainement pas fortuit. D’abord en ce moment c’est l’accalmie à la fédé avec un focus sur le choix du prochain coach.
Pour certains, la Fédération est devenue la seule zone d’influence d’Abdoulaye Saydou Sow. Un nouveau strapontin où il pourrait rebondir et bénéficier d’une seconde vie de dirigeant populaire et influent. Sa stratégie d’encerclement est claire car il tente de compléter l’arithmétique électoral avec les centaines de clubs amateurs qu’il dirige.
Aujourd’hui, au regard de ce qui se passe, il est clair que Laye Sow aspire un premier groupe d’ouailles fidèles pour les maîtriser, les convaincre afin de leur vendre les avantages d’un consensus en lieu et place d’une compétition ouverte à tous. La réunion ne s’est prononcée sur aucun nom mais elle a exclu de facto Augustin Senghor de la course. La stratégie est connue et l’objectif est précis.
Abdoulaye Sow n’en est pas à sa première manœuvre. En 2021, alors choisi pour diriger la campagne de Saer Seck, il avait réussi à détourner tous les présidents de Ligue à une réunion au Radisson des Affaires à Diamniadio pour soutenir la candidature de Me Senghor. A ce moment ces derniers étaient attendus par Saer Seck à Saly.
Bacary CISSE
sgjpsg
La meilleure solution. Est de virer tout ce beau monde au saint de la fédération et chercher de nouvelles têtes car sa suffît largement 3 can 2 coupes du monde sans bilant
h7nxpf
Je pense que pour élire le président de la FSF il faudrait un vote populaire organisé comme le ballon d’or
On doit limiter les mandat à deux. Augustin ne doit penser, c’est une provocation au peuple sénegalais, un autre mandat. On a vu sa gestion. Qui disait que les gains du football ont servi à payer des prime à la question de Moseppé? Aucune infrastrusture construit par les immenses gains( des milliards). On doit auditer la fedearstion.
Mes respects à tous les intervenants.
Pour ceux qui disent seul les clubs de ligue 1 et 2 sifusent, pour l’élection du président de la Fsf, d’autres disent les clubs de N1 et 2. Les clubs professionnels sont membres de la FSF de même pour les clubs amateurs que vous sous estimé.
Chaque début de saison les clubs professionnels et amateurs payent le même montant (20.000 f cfa) pour pouvoir maintenir leurs statuts fédéral.
Définition d’abord qu’est ce que s’est FSF ? quel est le rôle que doit joué cette association membre de la CAF et de la fifa ?
Quel sont ses prérogatives par rapport au développement du football sénégalais ?
Qu’est ce que s’est un club fédéral ?
Si vous répondez correctement à ces questions, vous saurez que, l’élection du présidence de la FSF ne peut pas ce faire sans l’ensemble des clubs fédéraux éligibles.
Une élection de la FSF sans les clubs amateurs, c’est comme une élection présidentielle du Sénégal sans les élus de l’assemblée nationale.
N’oublions pas également que les clubs professionnels sont des antités privée ( S.A ou SARL) autonome diriger par la ligue sénégalaise de football professionnel en sous contrôle la FSF.
Les clubs amateurs des antités de formation d’éducation et de développement socio sportif reconnus par la CAF et par la fifa comme membres de la FSF.
Les clubs professionnels valorise le travail qui se fait au niveau des clubs amateurs en recrutant les meilleurs pour les faire signer des contrat professionnels, leurs permettant de gagner leurs vie et de venir en aide leurs familles.
La FSF c’est les clubs amateurs, la ligue de football professionnelle pour les clubs professionnels gérer par des actionnaires.
Est ce qu’un club amateurs à le droit de voter à l’AG de la ligue sénégalaise de football professionnelle ?
Si non, où doit-il voter ?
RAPPEL AG de la FSF:
CLUB DE:
Ligue 1 égal 3 voix.
Ligue 2 égal 2 voix.
N1, N2, DR et foot. féminin égal 1 voix.
Bjr. Je pense qu’on doit installer de nouvelles têtes et revoir le règlement. C trop facile la façon dont on installe le président de la fédération. Pour que ça soit transparent je pense k seulement les équipes de Première et de deuxième divisions suffisent pour élire le président. Ensuite chercher des gens qui connaissent bien le foot et qui sont des passionnés pour le comité directeur . Pas des gens qui ont de l’argent ou un nom pour les intégrer. On parle de réformes pour la justice mais c le foot qui en a le plus besoin. Merci à Dsport pour les informations et bonne continuation.
Revoyez votre copie .comment voulez-vous faire une élection du Président de la FSF avec des clubs professionnels ?
Alors que les amateurs sont à plus de 250 clubs . Quelle ingénieuse réflexion
La 1ère et 2ème division nd sont pas le foot
Grand Am, je crois qu’il a été rappelé que toutes les composantes du football affilié es au niveau de FSF ont droit de voter et ont un droit de regard sur ce qui se fait au sein de l’entité. Nous sommes tous concernés par l’élection d’un quelconque Président de la Fédé ce qui implique pour nous qui sommes au niveau régional de donner notre avis et de faire valoir notre choix. Le foot au Sénégal ne se résume pas simplement à la ligue Pro.
Je pense sincèrement qu’il faut virer tous ces gens et amener de nouvelles têtes. Revoir les textes pour empêcher au football amateurs de ne pas contrôler le football. Comment peut- on.laisser des équipes voter pour un président de fédération? A mon avis seules les équipes présentes en national 1 et 2 et les équipes de la ligue pro doivent voter pour le président de la fsf . Et mieux retourner le nawetane au football de vacances et les exclure de la fsf.
ceux qui veulent que ces dirigeants actuels partent font ils parti du football non
pour être président de la fédération il faut d’abord être président de club
Merci Macjeff pour cette réponse pertinente