Après Pape Matar Sarr en 2022, Lamine Camara est désigné meilleur jeune joueur africain de l’année 2023 par la Confédération africaine de Football (CAF) le lundi 11 décembre 2023 à Marrakech (Maroc). Le natif de Diouloulou dans le département de Bignona (Ziguinchor), vainqueur du CHAN et de la CAN U20, devance son compatriote Amara Diouf et le Marocain du Real Betis (D1 Espagne), Abdessamad Ezzalzouli.
Après Pape Matar Sarr, Lamine Camara, Amara Diouf, Ismaïla Sarr et Sadio Mané, Génération Foot a encore 5 pépites prêtes à éclore à la face du monde.
Alpha Amadou Touré, tel Thiago Motta
Un des plus talentueux de sa génération, Alpha Touré (17 ans / 1m80) évolue au milieu de terrain chez les Grenats. Mais, le natif de la région de Kaolack peut dépanner à n’importe quel poste. En atteste son positionnement comme arrière latéral gauche lors de la Coupe du monde U17 en Indonésie. Comparé à Thiago Motta (ex-international italien qui évolue au poste de milieu de terrain) grâce à sa rigueur, Alpha Touré est très bon dans les duels et très calme sur les relances. La saison dernière, il disputait et remportait son premier match en championnat de Ligue 1 sur la pelouse du CNEPS Excellence (0-2, 21e j.). À l’issue de la rencontre, il s’adjugeait aussi le titre d’homme du match.
Ibrahima Sory Sow, le crack
Évoluant au poste de milieu de terrain, Ibrahima Sory Sow (15 ans / 1m70) est un jeune prometteur. Il est techniquement bon et intelligent dans le jeu. Le protégé du coach Balla Djiba est capable de se projeter vers l’avant pour marquer des buts. Il fait partie des Lionceaux vainqueurs de la première CAN U17 du Sénégal, en Algérie.
Serigne Saliou Faye, le Messi des Grenats
Serigne Saliou Faye est très bon. Mais, il évolue actuellement en dessous de sa vraie valeur. Ce, comparativement à ses prestations en U17 et U20 chez les Grenats. Serigne Saliou Faye (17 ans / 1m68) doit encore se faire violence pour franchir des paliers. Et, il pourra faire mal parce qu’il garde intactes ses qualités intrinsèques de bon footballeur. Le natif de Mbacké (région de Diourbel) a l’opportunité de confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Il est un bon dribbleur et très intelligent dans le jeu. S’il retrouve sa vraie valeur, il sera incontestablement le meilleur milieu de terrain à Génération Foot. Ce n’est pour rien qu’on le surnomme « Lionel Messi », international argentin.
Aly Sy, le teigneux de Déni
Le milieu de terrain Aly Sy est offensif et teigneux. Il sait se battre et, techniquement, il est très adroit. Né le 6 octobre 2006, le jeune Aly (17 ans / 1m75) ne rechigne pas à aller au charbon. Parfois, grâce à sa générosité dans l’effort, il apporte le surnombre dans les phases offensives de GF. Il joue à tous les postes du milieu de terrain.
Idrissa Guèye, le renard des surfaces
C’est l’actuel meilleur attaquant de Génération Foot. Idrissa Guèye (17 ans / 1m85), qui a disputé son premier match en championnat cette saison face à la Linguère (0-0, 7e j.), n’a pas réussi à ouvrir son compteur-buts. L’avant-centre des Grenats est bon dos au but. Techniquement bien assis, le natif du département de Mbour (région de Thiès) est à l’aise sur les appels et contre-appels. Lors de la deuxième sortie des Lionceaux en Coupe du monde U17 en Indonésie, Idrissa Guèye s’était distingué avec un triplé face à la Pologne (4-1).
Comme quoi, il n’y a pas qu’Amara Diouf (15 ans) à Génération Foot. Et, beaucoup rêvent de marcher sur les pas du meilleur buteur de la dernière CAN U17 avec 5 buts. D’autant que la célèbre pépite des Grenats, auxquels il est toujours lié, est entrée dans l’histoire en étant le 2e plus jeune international sénégalais à disputer une compétition internationale chez les A. C’était lors des éliminatoires de la CAN 2024 face au Rwanda (1-1), pour le compte de la 6e et dernière journée du groupe L.
Par Cheikh Demba NDIAYE