« Les Rangers sont bien placés pour conclure un accord record avec Abdallah Sima », pour son transfert permanent à Ibrox, ont déclaré des sources à Football Insider. Sur sa valorisation actuelle comprise entre 10 et 15 millions de livres sterling (7 à 11 milliards FCFA), le Sénégalais serait le transfert le plus cher de l’histoire de la Premiership écossaise.
Abdallah Sima a fini de convaincre les dirigeants et les supporters des Glasgow Rangers, qui ne cachent plus leur désir de le voir prolonger son séjour à Ibrox. Mais, il faut faire vite avant que le prix du Sénégalais ne monte davantage.
« On pense que des pourparlers sont en cours entre le club de Premier League et les géants écossais concernant le transfert permanent de Sima, alors que les Rangers craignent d’être exclus si sa forme persiste », écrit le média, qui précise : « Cependant, un séjour permanent à Ibrox ne serait probablement achevé qu’au cours de l’été, à la fin de sa période de prêt. »
Auteur de 14 buts et 2 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues, le jeune attaquant sénégalais (22 ans) s’est montré prolifique depuis son arrivée en prêt en provenance de Brighton. Nul doute que s’il continue de se montrer efficace sous les ordres de Philippe Clément, le coach des Rangers, sa valeur serait revue à la hausse.
Déjà plus cher que Tore Andre Flo
A l’heure actuelle, son déménagement définitif « battrait le transfert de 12 millions de livres sterling (plus de 9 milliards FCA) de Tore Andre Flo de Chelsea à Ibrox en 2000, ce qui reste le montant de transfert le plus élevé payé par une équipe écossaise », souligne Football Insider.
Meilleur buteur des Rangers cette saison, l’attaquant polyvalent est auteur de performances remarquées en Europa League. Il a notamment inscrit trois buts en phase de groupes de la compétition contribuant ainsi à la brillante qualification des Rangers en huitièmes de finale.
Pressenti dans la liste des Lions pour la CAN 2023, Abdallah Sima a l’occasion de marquer davantage les esprits ce samedi 30 décembre 2023, contre le grand rival du Celtic. Cela lui ferait alors une belle carte de visite s’il est de l’expédition pour Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, où les Lions joueront, tour à tour, dans le Groupe C, contre la Gambie, le Cameroun et la Guinée.
Mohamed NDIAYE