« Président, attaquants laniou beug » ! Cette doléance des dizaines de supporters de Teungueth FC, agglutinés à côté du bus de leur équipe qui venait de faire match nul blanc avec l’AS Pikine, lors de la 11e journée du championnat national de L1, bien des inconditionnels de formations de notre foot ont pu lancer (à moins qu’ils l’aient déjà fait) à un moment ou à un autre de la saison. Car, les buteurs ne s’illustrent pas vraiment depuis le début de la saison. La preuve : à deux tours de la fin du parcours aller de la L1, le meilleur réalisateur n’est qu’à 5 réalisations. Soit moins d’un but par match.
Et ce … moins mauvais buteur, c’est Mbaye Jacques Ndiaye de Teungueth FC justement qui, face à l’AS Pikine, ce dimanche au stade Ngalandou Diouf, n’était absolument pas à la fête. Pas parce qu’il a vendangé des occasions de but. Mais, simplement parce qu’il avait à qui parler. Il aurait certainement aimé prouver que ce n’était pas pour rien qu’il avait été appelé en milieu de semaine dernière par Aliou Cissé pour assurer l’intérim en attendant que le groupe des « Lions » soit complet. Or, en face, le capitaine Omar Gningue et son acolyte de la défense centrale Mamour Diallo n’étaient absolument pas faciles à bouger.
Tout comme dans l’autre camp, Baye Assane Ciss, le défenseur central de TFC, a montré 84 minutes durant (avant sa sortie pour blessure), aux côtés de son compère Lamine Dramé, que sa furtive présence au regroupement de l’équipe nationale au Radisson Blu de Diamniadio n’était pas due à la seule proximité géographique (et administrative) avec Rufisque.
C’est dire que si, hier et peut-être de manière générale, les attaquants ont du mal à s’illustrer en L1, c’est aussi parce qu’ils ont affaire à de bons défenseurs. En effet, pour inscrire des buts, il faut en créer les conditions. Si les attaques sont les compartiments du jeu les moins performants, c’est parce que toutes les équipes sont collectivement bien organisées. D’ailleurs, lors de ce TFC – AS Pikine très fermé, ce n’est pas pour rien que le trophée d’Homme du match est allé au milieu de terrain rufisquois Bonaventur Fonséca. Et dire que son alter ego pikinois Malick Sambou aurait pu tout autant le recevoir sans que cela choque personne. A moins que ce fût Sidya E. Diagne, le très bon latéral droit de l’AS Pikine intraitable défensivement et très précieux offensivement, notamment sur les balles arrêtées, les corners dont il est le préposé sur son flanc de prédilection comme sur l’aile opposée.
Même les portiers ont tiré leur épingle du jeu. Le Pikinois Etienne Ndiaye s’est contenté de repousser des deux poings les deux seules frappes intéressantes qu’il a eu à négocier en première période. Marc P. Diouf, le troisième rufisquois appelé par Cissé pour jouer les intérimaires en attendant l’arrivée de tous les sélectionnés pour la Coupe d’Afrique « Côte d’Ivoire 2023 », s’est lui illustré par ses longues relances précises du pied gauche. Il les déposait pile sur les destinataires ! On n’avait plus vu cela sur nos pelouses depuis Mansour Wade, le gardien de but international de l’AS Police dans les années 1980…
Le président Babacar Ndiaye de TFC ne doit donc pas s’offusquer des vives réclamations de ses supporters. S’il y en a que cela devrait frustrer quelque part, ce sont bien les défenseurs dont l’énorme travail abattu n’est assurément pas reconnu à sa juste valeur.
Par B.K.N