
Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Habib Diarra, Ismail Jakobs et Sény Dieng sont des joueurs de haut niveau qui seront absents lors des qualifications du Mondial 2026, en mars. En raison de leur talent et de leur expérience, leur absence contre le Soudan (le 23) et le Togo (le 25) pourrait avoir un impact significatif sur l’équipe du Sénégal.
Jackson, avec sa capacité à marquer des buts décisifs et de peser sur les défenses notamment avec Chelsea, même s’il est sans trop de réussite avec la sélection jusqu’ici, manquera à l’attaque des Lions. Iliman Ndiaye et Habib Diarra, en tant que milieux de terrain créatifs et dynamiques, seraient également une perte pour la construction du jeu. Sény Dieng, abituelle doublure de choix d’Édouard Mendy, Ismail Jakobs, solide défenseur, laissent un vide à combler.
« Iliman Ndiaye ne court pas encore »
Habib Diarra est le dernier blessé en date qui devrait manquer le prochain rassemblement des Lions. Contraint de quitter ses partenaires lors du match contre Auxerre (1-0) le week-end dernier, le capitaine strasbourgeois souffre d’une entorse à la cheville gauche, selon l’IRM effectuée mercredi. D’après le journal L’Équipe, il devra s’absenter plusieurs semaines. Son retour est envisagé après la trêve internationale, lors du match contre Lyon.
Avant lui, Iliman Ndiaye, touché au ligament collatéral médial (du genou droit), est sur la touche depuis la mi-février contre Liverpool. « Ili va beaucoup mieux. Il ne court pas encore, mais il s’améliore depuis sa blessure. » C’est la dernière mise à jour, plus réaliste, sur la blessure de Ndiaye faite par son manager David Moyes, lors de sa conférence de presse d’avant-match contre les Wolves, ce samedi.
L’entraîneur d’Everton avait en même temps à donner un aperçu sur la récupération de joueurs comme Dwight McNeil et Dominic Calvert-Lewin. Ce « sont des attaquants et des joueurs créatifs dont nous avons besoin. Je ne pense pas qu’aucun de ces trois-là soit vraiment proche pour le moment. » Retour probable d’Iliman Ndiaye : également après la trêve internationale.
En revanche, Nicolas Jackson, qui souffre des ischio-jambiers depuis le mois dernier, a repris le travail au terrain d’entraînement de Cobham. Lundi soir, la star sénégalaise a posté une selfie depuis la salle de sport de Chelsea sur son compte Instagram. Mais, l’attaquant des Blues ne devrait pas aussi revenir des terrains avant la fin du mois.
23 matchs manqués, Ismail Jakobs miné par les blessures
Absent de l’effectif des Lions depuis octobre contre le Malawi, Ismail Jakobs traverse actuellement une période délicate à Istanbul. En effet, des blessures récurrentes entravent sa capacité à avoir un impact notable avec Galatasaray, où il est arrivé en prêt de l’AS Monaco l’été dernier avec une clause d’achat obligatoire de 8 millions d’euros (soit 5,2 milliards FCFA).
Après avoir déjà manqué 23 matchs, Ismail Jakobs risque une longue absence avec le club turc. Le latéral gauche des Lions, 16 apparitions cette saison, a subi une rechute de sa blessure au tendon d’Achille fin février, prolongeant son absence de deux à trois semaines supplémentaires. Pape Thiaw devra faire avec des options de qualité limitées sur le flanc gauche, El Hadji Malick Diouf étant le seul à avoir réellement donné satisfaction jusque-là.
À ces forfaits s’ajoute celui de Sény Dieng, blessé à l’entraînement, fin janvier, au tendon d’Achille du pied droit. Le portier de Middlesbrough a dû subir une opération qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Leur absence souligne l’importance de disposer d’un effectif complet et compétitif pour relever les défis à venir. Sous ce rapport, la prochaine liste de Pape Thiaw devrait nous réserver bien des surprises.
Mohamed NDIAYE
8k0d1c