Six ans après son dernier sacre, le Jaraaf de Dakar rêve de reconquérir le titre de champion du Sénégal cette saison. Pour atteindre cet objectif, le club médinois pourra compter sur ses nombreux internationaux dont Cheikh Lô Ndoye et Abdou Aziz Ndiaye qui ont récemment découvert la Tanière des Lions A.
Le dernier titre de champion du Sénégal remonte à 2018. A l’époque, le club s’était appuyé sur des joueurs comme Ousseynou César Guèye, Matar Kanté, Babacar Seck, Momo Cissé, Albert Lamane Diène, Pape Youssou Paye, Alioune Tendeng, Assane Mbodj…pour décrocher son 12e sacre national.
La saison suivante, Jaraaf a failli réaliser un « back to back » inédit, mais le club médinois a été empêché par Génération Foot. En 2021-2022, c’est le Casa Sports qui avait brisé le rêve de sacre des Médinois. La saison dernière, le Jaraaf a cédé dans la dernière ligne droite, ouvrant le boulevard à Teungueth FC.
Le mercato : Des recrues déjà dans le bain
Cette saison, le club médinois s’est levé plus tôt que tout le monde. Ayant repris les entraînements depuis le mois d’août pour préparer les préliminaires de la Coupe CAF, le Jaraaf en a profité pour renforcer son effectif.
Les dirigeants médinois ont réussi à convaincre le meilleur buteur de la Ligue 2 la saison dernière, Almamy Mathew Fall (16 buts), à rejoindre la Médina. Ils ont également réussi à attirer des internationaux locaux comme Serigne Moctar Koita (ex TFC), Souleymane Dione (ex Sonacos), Ben Makha Ba (ex Linguère), Mame Saër Guèye (ex Stade de Mbour)…
Ces recrues ont brillé lors des préliminaires de la Coupe CAF. Ils ont grandement participé à l’accession du club en phase de poules pour la première fois depuis 2021.
D’autres recrues viennent de l’Europe. C’est le cas d’Ibrahima Sory Diallo et Ousmane Sow, deux joueurs qui connaissent bien la Ligue 1. Le premier, ailier de formation, a été prêté ces derniers mois par Diambars à Valenciennes (France) et Göztepe (Turquie). Le second, milieu de terrain et ancien joueur de Génération Foot, évoluait la saison dernière en Lettonie.
Le joueur à suivre : Souleymane Cissé, le « Firmino » médinois repart à la chasse
Ils ont trouvé au Jaraaf, des cadres au sommet de leur art. C’est le cas du gardien Cheikh Lô Ndoye qui a vu ses belles prestations en Afrique récompensées par une convocation en équipe nationale A. Lors du dernier rassemblement, il a partagé la Tanière avec son coéquipier en club, le latéral gauche Abdou Aziz Ndiaye.
L’une des bonnes affaires de ce mercato du Jaraaf aura été sans doute la gestion du cas Souleymane Cissé. Annoncé partant cet été, le meilleur buteur de la Ligue 1 la saison dernière (10 buts) a finalement décidé de rester à la Médina…au moins jusqu’en janvier prochain. Patron de l’attaque du Jaraaf, il s’était offert un triplé inédit lors du premier tour retour des préliminaires de la Coupe CAF face aux Sierra-léonais d’East End Lions (3-0). Il sera le joueur à suivre cette saison.
L’entraîneur : Malick Daf, l’homme qui veut « tout gagner »
Il était sur le banc quand le Jaraaf décrochait son 12e titre de champion du Sénégal en 2018. De retour à la Médina l’année dernière, après avoir offert au Sénégal son premier titre continental chez les U20, l’ambitieux Malick Daf rêve d’un doublé : Championnat – Coupe CAF.
« L’objectif est de tout gagner. Nous visons le championnat et la Coupe CAF en fin de saison. Comme on dit, il faut avoir de l’humilité et apporter les correctifs tout en sachant que nous ne décrèterons jamais une victoire finale. On va préparer les matchs les uns après les autres pour essayer d’avancer. Je pense que c’est le plus important », a confié l’entraîneur médinois.
Pour le Jaraaf, les choses sérieuses démarrent ce dimanche avec la réception de Génération Foot pour le compte de la première journée de la Ligue 1. Ce sera au stade municipal de Ngor.
Aliou FAYE
Les recrues officialisées
Défenseurs (3) : Abdou Aziz Diaw (ex US Tataouine, Tunisie), Mouctar Ndiaye (ex Casa Sports), Adama Wade (ex DSC)
Milieux de terrain (7) : Pape Ibrahima Bâ (ex DUC), Pape Assane Mbodj (ex Amora FC, Portugal), Ben Makha Bâ (ex Linguère), Mame Saër Guèye (ex Stade de Mbour), Serigne Moctar Koïta (ex Teungueth), Ousmane Sow (agent libre), Saliou Gueye (agent libre)
Attaquants (4) : Moussa Diallo (ex Africa Promo Foot), Almamy Mathew Fall (ex DUC), Souleymane Dione (ex Sonacos), Ibrahima Sory Diallo (prêté par Diambars)
Palmarès
Champion du Sénégal (12) : 1968, 1970, 1975, 1976, 1977, 1982, 1989, 1995, 2000, 2004, 2010, 2018
Coupe du Sénégal (16) : 1967, 1968, 1970, 1973, 1975, 1982, 1983, 1985, 1991, 1993, 1994, 1995, 2008, 2009, 2013, 2023
Coupe du Parlement (1) : 2018
Je voudrais suivre le match du Jaraaf