Le latéral gauche de Teungueth FC, Joseph Layousse Ifra Samb, se réjouit d’avoir remporté un titre historique, à l’issue de la 25e et avant-dernière journée de la Ligue 1 face à Génération Foot (1-0). Désormais, le natif du quartier Keury Kaw de Rufisque vise la Coupe du Sénégal pour entrer un peu plus dans l’histoire.
Entretien.
Teungueth FC remporte pour la deuxième fois le titre sur la pelouse (0-1) de Génération Foot, à une journée de la fin du Championnat. Un sacre historique pour vous ?
Je suis vraiment content de ce sacre. Nous avions franchement besoin de gagner ce championnat. L’équipe est mise dans de bonnes conditions. Les supporters se déplacent en masse durant toutes nos rencontres. Cette mobilisation grandiose nous a galvanisés pour faire quelque chose de grand. Cette consécration est importante dans la carrière d’un joueur. J’en suis très fier parce que c’est la première fois que je remporte le Championnat. J’ai fait tout mon possible pour gagner ce match contre Génération Foot. Il nous reste la Coupe du Sénégal et nous ferons tout pour assurer le doublé.
Teungueth FC devait être sacré lors de la 24e journée, mais vous avez perdu (1-3) contre l’AS Pikine. Comment avez-vous vécu ce match ?
Contre l’AS Pikine, la façon dont nous avons entamé la rencontre n’était pas bonne. Si vous voyez les matchs que nous avons perdus, on a encaissé un but dès les premières quinze premières minutes. Après le but encaissé contre les Pikinois, l’équipe était un peu déstabilisée. Mais cette fois-ci (contre GF), nous étions patients pour aborder calmement le match. Les joueurs étaient concentrés. Ils ne se précipitaient pas parce que nous savions que tôt ou tard que nous marquerions le but.
Meilleur buteur du club à égalité avec Youssoupha Sanyang (4 buts). Vous attendiez-vous à faire cette saison exceptionnelle ?
J’ai beaucoup travaillé pour arriver à cela. Le coach (Cheikh Guèye) m’a donné de la confiance, ainsi que le peuple rufisquois. Cela m’a vraiment galvanisé pour sortir tout ce que j’ai dans le ventre et être performant. C’est pourquoi je suis content de mes performances individuelles.
Peut-on dire que Layousse n’a plus rien à prouver au Sénégal, après avoir remporté le Championnat, la Coupe de la Ligue et la Ligue des Champions ?
Mon objectif était de faire une bonne saison, comme tous les joueurs. C’est grâce aux performances qu’on parviendra à monnayer notre talent ailleurs. Mais, tout cela procède de la volonté divine. Notre ambition est de faire un bon Championnat afin que d’autres équipes puissent nous voir et nous recruter.
Par Cheikh Demba NDIAYE