Cart Total Items (0)

Panier

Après plus de dix ans au Casa Sport avec lequel il a tout remporté au Sénégal, Pierre Benoit Manga a dû aller voir ailleurs l’été dernier. Il n’a pas quitté son Ziguinchor natal. Le milieu terrain joue désormais à l’Université de Ziguinchor où il a pu reprendre ses études lui qui était titulaire d’une maitrise en physique et chimie. «Avec le recul, si c’était à refaire j’aurais fait un autre choix parce que je n’ai pas atteint mon objectif », avoue Pierre Benoit qui aura marqué la Ligue 1 sénégalaise.

Entretien

Pierre Benoit, as-tu versé quelques larmes au moment de quitter le Casa Sports en fin de saison dernière ?

Au moment de quitter le Casa Sports je n’ai pas versé des larmes parce que je me suis dis que ce n’est pas la fin du monde. Le secrétaire général du club et quelques membres du comité directeur m’ont convoqué pour me faire comprendre que je n’entrais plus dans les plans de l’entraîneur parce qu’il avait dégagé une liste de joueurs dont je n’e faisais pas partie. Ce fut un choc je l’avoue parce que je ne m’y attendais pas. Après, ils m’ont fait la proposition de rejoindre la petite catégorie. Une proposition que je n’ai pas acceptée. Parce que je n’étais pas prêt à arrêter tout de suite le foot.

Avez-vous eu le temps de dire au-revoir aux supporters qui vous adoraient beaucoup ?

Je n’ai pas eu le temps de dire au revoir aux vaillants supporters de Allez Casa qui m’ont aimé et soutenu pendant des années. Je profite de cette occasion pour les remercier pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Merci du fond du cœur.

Vous êtes resté à Ziguinchor alors que beaucoup d’autres clubs de Ligue 1 auraient souhaité vous recruter. Pourquoi ce choix de jouer en National 1 ?

Dès l’annonce de ma libération, des clubs se sont manifestés mais j’ai préféré rester à Ziguinchor parce que l’équipe de football de l’Université Assane Seck m’a fait une proposition sport et études. Je l’ai acceptée parce qu’à un moment donné j’ai envisagé de reprendre les études.

Vous avez passé toute votre carrière en Ligue 1 au Casa Sports. Avez-vous eu à un moment des envies d’ailleurs ?

En ligue 1, je n’ai joué que pour le Casa même si j’ai eu des opportunités d’évoluer dans d’autres clubs de Ligue 1 sénégalaise. La plupart des clubs du championnat ont les mêmes maux. Ce que tu refuses ici, tu le retrouveras ailleurs. Ou même pire donc. Je me suis donc dis si je dois quitter le Casa Sport ce sera pour un club à l’étranger. J’ai eu des contacts à l’étranger mais ça n’a jamais abouti.

Pierre Benoit, la trentaine passée, commencez-vous à penser à la reconversion ?

Oui j’y pense, c’est pour cela que j’ai décidé de reprendre les études. Actuellement je fais un Master en physique des matériaux parce que je voudrais travailler dans le photovoltaïque à l’avenir donc je ne pense pas que ma reconversion se fera dans le football. Titulaire d’une maîtrise en physique et chimie j’avais fait le choix de suspendre mes études pour le football parce que j’étais convaincu que je pouvais percer dans ce milieu. Les choses se sont passées autrement. Aujourd’hui avec le recul, si c’était à refaire j’aurais fait un autre choix parce que je n’ai pas atteint mon objectif.

Au Casa Sports, vous avez tout remporté Coupe de la Ligue, Coupe du Sénégal et Ligue 1, lequel des trophées compte le plus pour vous et pourquoi ?

J’ai gagné tous les trophées avec le Casa. Chaque trophée a eu une saveur particulière parce qu’un trophée marque une saison aboutie. Si je dois retenir un seul match au Casa ça serait celui contre les Diambars de Saly à Mbour, l’année de notre premier titre de champion du Sénégal. C’était un match qu’il fallait gagner absolument pour être champion devant une équipe talentueuse. Même si on avait souffert, on l’avait fait (rires).

Vous avez tout remporté avec le Casa Sports. Considérez-vous être dans le top 5 des joueurs les plus impactants de l’histoire de cette équipe ?

C’est vrai que j’ai tout remporté avec le Casa mais je ne peux pas me considérer comme faisant parti dans le top 5 des joueurs les plus impactants de l’histoire du Casa Sports. J’estime que ce n’est pas à moi de répondre à cette question. Dès mon arrivée au Casa j’ai trouvé une génération très talentueuse de joueurs parmi lesquels Emile Paul Tendeng, Stéphane Badji, Mamanding Kidiéra…

Propos recueillis par Demba VARORE

1 comment on “Pierre Benoit Manga : «Ce fut un choc d’apprendre que le Casa Sport ne comptait plus sur moi»

  1. Dommage monsieur, tu as manqué à tes côtés d’ un dirigeant visionnaire qui t’aurait tout de suite d’aller te consacrer aux études en priorité et c’ est triste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?