Ils ont tendu l’oreille comme tous les Sénégalais. Ils ont attendu en vain leur part dans le dernier gâteau de fin d’année offert par le président de la République. Mais pas un mot sur la CAN.
Ce rendez vous qui va sans doute rythmer la dernière semaine de son séjour au palais de la République n’a pas hélas figuré dans ce message que l’histoire a transformé en adieu. L’évocation de la CAN dans ce message aurait eu une autre tonalité, une autre résonnance auprès d’une jeunesse qui nourrit l’espoir de revivre de grands moments de joie et de communion autour de leur équipe nationale.
Certes il profitera de la remise du drapeau pour s’adresser à la communauté sportive, mais le caractère solennel du message de fin d’année aurait été un plus dans la préparation du rendez vous ivoirien. C’était d’autant plus important que pour le Sénégal, il s’agira d’aller à une reconquête. Une nouveauté qui vous transforme en cible privilégiée dans un labyrinthe d’inconnus où les monticules et les crevasses se dresseront à coup sûr.
Monsieur le président, à la veille d’une CAN, la famille du football se réjouirait de quelques-unes de vos phrases qui ont déjà eu un effet dopant à la veille de grands rendez vous. Sans doute que le chef de l’Etat nous réserve tout un chapitre à condition de reconquérir un 2e titre africain en terre Ivoirienne. Qui sait ?
Abdoulaye DABO