Cart Total Items (0)

Panier

Il fait partie des joueurs qui incarnent l’avenir de la Tanière. Pour sa première Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Abdoulaye Niakhaté Ndiaye veut apprendre aux côtés de Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdou Diallo…

Central gauche de 21 ans, Abdoulaye Ndiaye est 3e dans la hiérarchie derrière Moussa Niakhaté et Abdou Diallo. Parmi les 27 Lions appelés à défendre les couleurs du Sénégal en Côte d’Ivoire, le natif de Boune ne s’attend pas à une place de titulaire. Mais il compte saisir sa chance à chaque fois que l’occasion se présente.

Débuts en Ligue 1 sénégalaise à 16 ans

Né le 10 avril 2002, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye a commencé par la base. « Je jouais dans la rue, au quartier. Avec mes potes, on faisait des tournois inter-quartiers pendant les vacances. C’était magnifique. Les grands ont commencé à me dire que j’étais fort, qu’il fallait que j’entre dans un cadre et, du coup, j’ai intégré une école de football. C’est là-bas que j’ai commencé à pratiquer sérieusement ma passion », a-t-il raconté dans un entretien avec Ligue 2 BKT.

« Oui, j’ai commencé à ce poste mais je jouais également au milieu ou même gardien avec mes amis d’enfance, parfois (sourire). Je n’avais pas de poste fixe mais quand ça a commencé à devenir sérieux, j’ai choisi de jouer défenseur central même si on me faisait parfois jouer arrière gauche », ajoute Niakhaté Ndiaye.

« Je suis capitaine de moi-même »

Après la rue et les quartiers, il a intégré l’académie Dakar Sacré-Cœur en 2018. « Des superviseurs venaient souvent voir ces matchs de quartiers. Petit, avec mes amis, on n’avait pas de club mais je me suis fait repérer lors d’un de ces matchs. Je suis parti faire des tests à Dakar Sacré-Cœur et ça m’a réussi ! Un peu plus tard, j’ai fini par faire mes débuts en Ligue 1 sénégalaise à l’âge de 16 ans. C’était un peu compliqué car je découvrais ce niveau mais les anciens et le staff m’ont aidé à m’intégrer. L’entraîneur Bruno Rohart n’a pas eu peur de me mettre sur le terrain et il m’a transmis beaucoup de confiance », a expliqué celui qui va atterrir deux ans plus tard à Lyon.

Après l’OL et Bastia, Abdoulaye Niakhaté Ndiaye évolue actuellement avec Troyes. Arrivé à l’ESTAC l’été dernier, il est déjà un leader au sein de son équipe. Il a porté le brassard plusieurs fois. « Franchement, je ne m’y attendais pas. Après, je n’ai pas besoin d’être capitaine pour être un leader. Capitaine et leader, ce sont deux choses différentes. Je ne pense pas au brassard, je ne fais pas attention à ça. Je suis capitaine de moi-même. Je joue en défense centrale, un poste auquel, je pense, je dégage de la sérénité, où il y a des responsabilités et où il faut avoir du caractère ».

« Kalidou Koulibaly me voit comme un futur patron »

Convoqué pour la première fois en équipe nationale du Sénégal, Niakhaté Ndiaye a fêté sa première sélection, le 8 janvier dernier contre le Niger (1-0). « C’est un rêve de gamin ! Petit, je regardais l’équipe nationale jouer, avec mon maillot devant la TV. Je regardais jouer les Sadio Mané, Kalidou Koulibaly… Et aujourd’hui, je suis avec eux sur le terrain… Quand ça t’arrive, tu peux être fier de toi ! ».

En équipe nationale, il compte s’inscrire dans la durée. Pour le moment, il apprend beaucoup aux côtés de ses aînés. « Ils sont trop gentils ! A commencer par Kalidou Koulibaly, « Kouly », le capitaine. Dans une interview, il a dit qu’il me voyait comme un futur patron de l’équipe nationale. Ça m’a fait beaucoup de bien d’entendre ça. En sélection, il me donne beaucoup de conseils. Il me dit qu’il faut que je continue à travailler, à progresser et qu’il ne faut pas baisser les bras car je fais partie de la relève », a conclu celui qui a été capitaine partout où il est passé : de Dakar Sacré-Cœur à Troyes, en passant par l’équipe nationale U20, Bastia…

Aliou FAYE, envoyé spécial à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?