Cart Total Items (0)

Cart

Edouard Mendy, la confirmation attendue en Côte d'Ivoire

La CAN 2019 en Égypte n’a pas été un bon souvenir pour lui. Blessé lors du premier tour et obligé de quitter la compétition, le gardien sénégalais reviendra plus fort en 2022. Après le sacre au Cameroun, Édouard Mendy tentera de confirmer en Côte d’Ivoire.

Convoqué pour la première fois en équipe nationale lors d’un rassemblement de septembre 2018, Édouard Mendy a patienté sur le banc pendant trois matchs avant de fêter sa première sélection, le 17 novembre 2018 contre la Guinée équatoriale (1-0), en éliminatoires de la CAN 2019. S’en suivront trois autres matchs comme titulaire sans encaisser le moindre but.

L’attaquant algérien, Youcef Belaïli a été le premier joueur à violer les cages du gardien sénégalais. C’était lors de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN 2019 en Égypte. Un match perdu par le Sénégal (1-0).

Alors qu’il était bien parti pour faire une bonne CAN au pays des Pharaons, une blessure au doigt l’avait contraint de renoncer au reste de la compétition. En son absence, c’est Alfred Gomis qui avait assuré jusqu’en finale.

32 sélections, 15 clean-sheets

De retour en novembre 2019 pour le compte de la 1re journée des éliminatoires de la CAN 2021, Mendy avait permis au Sénégal de dominer le Congo (2-0) sans encaisser de but. Devenu indiscutable en sélection, Édouard Mendy compte aujourd’hui 32 sélections pour 15 clean-sheets.

Lors de la dernière CAN, ses arrêts de grande classe ont permis aux Lions de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium en Afrique. Il a été décisif lors de la séance des tirs au but en finale de la CAN au Cameroun contre l’Égypte (0-0, TAB 4-2).

«Je le dis et je le répète, Édouard Mendy fait partie des meilleurs gardiens du monde. Il l’a démontré en club et avec nous. Il est le numéro 1 de l’équipe nationale quand il est en forme», a confirmé le sélectionneur Aliou Cissé en juin dernier.

Gardien le plus capé sous Cissé

Justement, depuis son arrivée à la tête de la sélection sénégalaise en mars 2015, l’ancien capitaine des Lions a utilisé 11 gardiens, mais seuls quatre ont franchi la barre des dix sélections sous l’homme aux dreadlocks. Il s’agit de : Alfred Gomis (16 sélections), Khadim Ndiaye (16), Abdoulaye Diallo (17) et bien sûr Édouard Mendy (32).

Les autres, en l’occurrence Pape Seydou Ndiaye (4 sélections), Sény Timothy Dieng (5), Bingourou Kamara (2), Bouna Condoul (1), Lys Gomis (1), Clément Diop (1) et récemment Mory Diaw (1), sont loin derrière «Edou».

Critiqué en début de saison, l’ancien gardien de Chelsea semble retrouver son niveau. Le 21 novembre dernier, il a sauvé plusieurs fois ses coéquipiers contre le Togo à Lomé (0-0).

9 matchs de suite sans encaisser

À quelques semaines de la CAN en Côte d’Ivoire, Mendy (31 ans) se dit prêt. «Oui, comme le reste de l’équipe. On travaille bien pour atteindre l’objectif. Maintenant, on se focalise sur la CAN. L’année dernière, c’était difficile pour moi. Je savais qu’il me fallait un peu de temps pour revenir avec les meilleures sensations possibles. C’est ce qui se passe aujourd’hui, que ça soit en club ou sélection. Je suis content du niveau affiché», a-t-il déclaré récemment.

En club comme en sélection, le gardien d’Al-Ahli (Arabie saoudite) reste sur neuf clean-sheets, toutes compétitions confondues. Il aura l’occasion de réaliser un 10e match de suite sans encaisser, le 8 janvier prochain à Diamniadio face au Niger en amical.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?