Cart Total Items (0)

Cart

Mory Diaw

Il suffit de regarder la trajectoire du joueur pour comprendre ô combien l’homme est solide mentalement. Sa carrière a failli basculer dans le chaos. Mais Mory Diaw a su rebondir. Il a franchi plusieurs obstacles avant de voir le bout du tunnel. Aujourd’hui, il fait partie des 27 Lions appelés à défendre les couleurs du Sénégal en Côte d’Ivoire.

Né le 22 juin 1993 à Poissy, une commune française du département des Yvelines en région Île-de-France, Mory Diaw a été formé au Paris Saint-Germain. Mais l’histoire d’amour entre le club de la capitale française et le gardien sénégalais n’a pas duré longtemps.

Au printemps 2015, comme raconté par Le Parisien, alors que Mory approche les 22 ans et qu’il se place quatrième dans la hiérarchie des gardiens du PSG, derrière Salvatore Sirigu, Nicolas Douchez et Mike Maignan, d’anciens tweets «scandaleux» lui étant attribués ressortent sur les réseaux sociaux. S’en est suivie une séparation.

Zurich, là où tout a recommencé

« Ça me touche quand je parle de ça, parce que j’étais bien à Paris, j’étais apprécié, on connaissait ma personnalité … Le directeur sportif me connaissait bien et malgré ça le club a préféré se séparer de moi sans chercher à comprendre. C’est bête de payer les pots cassés d’erreurs de jeunesse. Mais peu importe, on apprend de nos erreurs et j’ai appris de ça. Je me suis relevé», a regretté Mory Diaw en 2020 dans une interview accordée à Foot Mercato.

«Chassé» du PSG, il était parti se réfugier au Portugal dans l’espoir de rebondir. Mais son aventure à Mafra n’aura duré que deux ans (2015-2017). Ensuite, il avait déposé ses valises en Bulgarie. Mais à Loko Plovdiv, il n’a connu que huit petites apparitions pour un seul clean-sheet.

Sans club pendant quelques mois, Mory a vu sa galère prendre fin à l’été 2019. Recruté par le Zurich United, club de 4e division à l’époque, Diaw a explosé et attiré l’attention des cadors suisses. C’est à Lausanne-Sport qu’il poursuivra sa renaissance, en témoignent ses 70 matchs pour 14 clean-sheets.

Contacté par Clermont Foot en août 2022, Mory Diaw a accepté de revenir en France pour prendre sa revanche sur l’histoire. Depuis son retour dans l’élite française, le gardien de 29 ans fait partie des meilleurs à son poste.

De la CAN des quartiers à Paris à la «vraie» en Côte d’Ivoire

Il a intégré l’équipe nationale du Sénégal en septembre 2022. Mory attendra quelques mois plus tard avant de fêter sa première titularisation. Et c’était contre le Brésil en juin 2023 à Lisbonne (4-2). Face à Richarlison, Vinicius, Paqueta, Diaw avait limité les dégâts.

Parmi les 27 Lions convoqués par Aliou Cissé pour la CAN, le natif de Poissy s’apprête à disputer sa première grande compétition internationale. « Il y a beaucoup d’excitation à l’idée de jouer ma première CAN (…) Il y a encore deux, trois ans, je disputais la CAN des quartiers en Île-de-France. Aujourd’hui, je peux participer à la vraie CAN. Je suis très heureux », a-t-il expliqué dans une vidéo postée par la Fédération sénégalaise de Football.

Aliou FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?