La treizième et dernière journée de la phase aller de la Ligue 1 se joue, ce vendredi 26 janvier, avec sept matchs au menu, dont quatre duels à distance au cours desquels cinq prétendants se disputent le titre honorifique de champion à l’issue de la phase aller.
Dakar SC (5e, 19 pts), resté sur deux nuls et 1 défaite, est le seul prétendant parmi les cinq à recevoir à domicile. Les Sicapois accueillent l’US Gorée (4es, 20 pts) qui sort d’une victoire face à Génération Foot (1-2, 2e j. en retard) pour s’installer au pied du podium. Le vainqueur de ce match pourrait s’emparer du fauteuil de leader, en cas de contre-performances (nul ou défaite) de ses devanciers.
TFC / Stade de Mbour, match piège pour les Rufisquois
Le leader Teungueth FC (21 pts) deviendra champion à mi-parcours s’il parvient à décrocher une deuxième victoire consécutive sur la pelouse du stade de Mbour (13e, 10 pts).
Le premier relégable (Stade de Mbour) cherchera à se relever en assurant un deuxième succès à domicile pour sortir de la zone rouge. La saison dernière, Teungueth FC avait battu (1-0, 12e j.) le Stade de Mbour, revanchard au match retour à domicile (1-2, 25e j.).
S’il parvient à battre Teungueth FC, le Stade de Mbour cèdera la dernière place au vaincu du choc des académiciens entre Génération Foot (11e, 12 pts) et Diambars (12e, 11 pts), prévu au stade Lat Dior.
Jamono Fatick broie du noir avec 5 défaites de rang
Troisième du classement, l’AS Pikine (3e, 20 pts) guette un faux-pas de Teungueth FC et du Jaraaf, pour espérer virer en tête. Pour réussir ce pari, les Pikinois devront assurer un deuxième succès de rang sur la pelouse de Jamono Fatick (14e, 9 pts). Le promu fatickois, dernier au classement, reste sur série noire de cinq défaites consécutives.
Pour sa part, la formation du Jaraaf (2e, 20 pts), jusque-là invaincue et restée sur 4 nuls dont 3 de rang et 1 victoire, se déplace à Saint-Louis pour y affronter la Linguère (7e, 15 pts). Les Samba-Linguère, avec un récent nul et une défaite, visent une troisième victoire à domicile qui privera les Médinois de la première place.
Le Guédiawaye FC (6e, 17 pts) et l’US Ouakam (10e, 13 pts) reçoivent respectivement la Sonacos (8e, 14 pts) et le Casa Sports (9e, 14 pts), avec la ferme intention de renouer avec le succès.
Cheikh Demba NDIAYE
Programme 13e journée
Vendredi 26 janvier 2024
Stade Massène Sène
16h30 Jamono Fatick / AS Pikine
Stade Alassane Djigo
16h30 Dakar SC / US Gorée
Stade Mawade Wade
16h30 Linguère / Jaraaf
Stade Amadou Barry
16h30 Guédiawaye FC / Sonacos
Stade Caroline Faye
16h30 Stade de Mbour / Teungueth FC
Stade municipal Ngor
16h30 US Ouakam / Casa Sports
Stade Lat Dior
16h30 Génération Foot / Diambars
Meilleur buteur
8 buts : Mbaye Jacques Ndiaye (Teungueth FC)
5 buts : Ameth Niang (Jaraaf)
4 buts : Mame Alassane Niang (Diambars), Demba Bâ (AS Pikine), Ibrahima Faye (SONACOS), Abdoulie Kassama (Guédiawaye FC), Mamadou Diop (US Gorée)
3 buts : Mamadou Ndiaye (Diambars), Moustapha Fanné (Guédiawaye FC), Souleymane Coly (US Ouakam), Balla Fodé Camara (Jamono Fatick)