Cart Total Items (0)

Cart

Le promu AJEL de Rufisque (6e, 6 pts+1) accueille le leader Teungueth FC (10 pts+5), ce samedi 23 novembre 2024, au stade Ngalandou Diouf, dans un derby rufisquois brûlant. Une rencontre historique actuellement sur toutes les lèvres, qui cristallisera les attentions lors de cette 5e journée de Ligue 1.

Première confrontation en Ligue 1

La ville de Mame Coumba Lamb est prête à vivre un important évènement, dans le domaine footballistique, ce samedi. C’est la première fois que deux équipes de la ville se croisent dans le championnat d’élite. Cette rencontre est déjà au centre des discussions à travers les réseaux sociaux et au niveau de la diaspora, entre les supporters respectifs des deux clubs.

Le président des supporters d’AJEL de Rufisque et ses collaborateurs sont en train de faire la mobilisation comme il se doit. «Nous appelons tout le monde dans la paix et la sérénité. Parce que tout se fait dans la paix. Nous sensibilisons nos supporters. Nous sommes en train de les raisonner afin qu’on supporte comme les précédents matchs. Nous recevons et cette rencontre nécessite une grande mobilisation», déclare Oumar Samba, le patron de « Allez-AJEL ».

Objectif : zéro violence

Son homologue de Teungueth FC se lance dans la même dynamique et assure une forte mobilisation lors de ce derby brûlant et très attendu par les férus. D’après Pape Ndiaye, le comité « Allez-Rio » prépare ce match comme ceux contre le Jaraaf, le Casa Sports, etc.

«Nous sommes dans la même dynamique pour cette rencontre. Les deux équipes sont de Rufisque. C’est un derby mais la victoire ne sortira pas de la ville. Nous sommes tous des frères et amis. Le football ne dure que 90 minutes et après on va se retrouver», fait savoir Khandiou Ndiaye. «Il n’y aura pas de violence, comme le pensent certains. Les supporters des deux camps se connaissent et discutent. Après le football, ils se retrouvent. Ce sont des amis», promet-il.

Avantage historique de TFC en Coupes

Le journaliste sportif de Galaxy TV de Rufisque, Alpha Ciss, affirme que ce n’est pas un hasard si Rufisque vit des moments pareils. Selon lui, c’est une ville de football et il se réjouit que deux de ses équipes se croisent en Ligue 1.

«C’est historique ! Ce sera une fête pour les Rufisquois. Les deux équipes se sont rencontrées à trois reprises. Sur le plan du jeu, je pense que les deux équipes vont répondre présentes. J’espère qu’il n’y aura pas beaucoup de pression du côté d’AJEL de Rufisque. C’est sa première saison en Ligue 1. Que ce match se joue dans le fair-play ! Quel que soit le résultat, c’est Rufisque qui gagne», souligne l’ancien coach, reconverti journaliste.

Effectivement, AJEL de Rufisque et Teungueth FC se sont rencontrées à trois reprises. En 2016, Teungueth FC avait battu AJEL de Rufisque (3-1) en Coupe du Sénégal puis en 2023, en Coupe de la Ligue (1-0). Entretemps, AJEL avait éliminé Teungueth FC (1-0) en quarts de finale de la Coupe du Sénégal 2022.

«Vers un match très ouvert»

C’est le même état d’esprit qui prévaut chez Pape Amadou Diallo dit Diallo Beckène. «Ce qu’on attend des deux équipes, c’est un grand spectacle. Avec un football de haute intensité et d’engagement. Tactiquement, que les gens vivent le football. Ce serait une grande satisfaction et les gens sauront que nous avons des équipes à valeur égale. On va vers un match très ouvert. Parce que les deux équipes n’attendent pas», souligne le technicien qui avait dirigé le Médiour en finale de la Coupe du Sénégal 2006 (0-1) contre l’US Ouakam.

La bataille de la mobilisation

Les retardataires n’auront certainement pas de siège pour suivre aisément ce match. D’autant plus que le président d' »Allez-AJEL » veut gagner le pari de la mobilisation. «Nous allons offrir des cars aux quartiers les plus populaires de Rufisque (Colobane, Arafat, Gouye Mouride, Mérina, Ndunckou, Diokoul) et qui sont un peu loin du stade. Actuellement, 8 cars sont disponibles pour les ASC. C’est un match comme les autres. Mais, on va vendre cette rencontre. Actuellement, le match est sur toutes les lèvres au niveau du pays. Tous les sportifs l’attendent. Ce qui fait que la grandeur de cette rencontre attise les discussions», indique Oumar Samba.

Ȧ coup sûr, les férus vont vivre des moments inoubliables, samedi, lors de ce derby communal. En dehors du résultat sur le terrain, Rufisque va gagner, comme le disent certains. Mais, laquelle des deux équipes va gagner le pari de la mobilisation lors de cette rencontre ?

Cheikh Demba NDIAYE

2 comments on “Ligue 1 (5e j.) : Tout ce qu’il faut savoir avant le derby rufisquois entre AJEL et TFC

  1. Salam, merci pour les discours d’appaisement des responsables des deux Clubs.
    C,est Rufisque qui joue « avec  » pour ne pas dire contre Rufisque. Vive le faire play avant, pendant et après match.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?