Wally Daan fait un bon début de saison. Même si le collectif est mis en avant dans cette équipe, des individualités se distinguent. Ainsi Balla Moussa Guissé, à l’image de son club, a marqué ce début de championnat. Formé comme numéro 6, il excelle désormais en défense centrale.
C’est un joueur très régulier depuis plusieurs années. À Amitié FC ou à Wally Daan, Balla Moussa Guissé n’a cessé de montrer toute l’étendue de son talent de milieu de terrain récupérateur d’abord, de défenseur central ensuite depuis quelques matchs.
Se permettant même de ravir la vedette aux attaquants habitués au titre d’homme du match, Balla Guissé commente son titre de meilleur joueur de la rencontre Wally Daan / Teunguéth FC lors de la 7e journée.
« Je remercie le coach pour la confiance. Tout ceci est arrivé grâce à son travail. Il est tellement rigoureux qu’il ne tolère pas certaines erreurs. Et je suis à l’aise dans cette position de défenseur central ».
Ousmane Sow, chroniqueur sportif qui a suivi la belle prestation de Balla Moussa Guissé face à l’équipe championne en titre de la Ligue 1, analyse le jeu du défenseur central. « Il aura pris toutes les balles aériennes de la tête et gagné presque tous ses duels contre les attaquants. C’est un joueur technique qui fait de bonnes relances et qui opte toujours pour le bon choix. Dans cette rencontre, il a été parfait et a accompli sa mission dans un poste qui n’est pas le sien »
Du milieu à la défense
En effet, Balla Moussa brille quelle que soit la position qu’il occupe. Son abnégation l’a conduit à changer de poste et ça marche toujours.
En effet lors de la deuxième journée, la blessure de Lamine Diop, défenseur central contraint l’entraîneur à faire un réaménagement. L’enfant de Koungheul passe en défense centrale et ce qui devait être une solution provisoire allait devenir une sérieuse option pour le coach.
Balla Moussa n’est pas dépaysé : « Je ne trouve aucune difficulté à jouer en défense centrale. Il arrive qu’à l’entraînement je joue dans l’axe. C’est aussi le cas des autres milieux défensifs du club. Je me sens à l’aise dans cette position. Quand l’entraîneur me demande de jouer à ce poste, je considère qu’il a tous les éléments d’appréciation pour prendre une telle décision ».
Le talent, la technique, la rigueur que l’on trouve chez ce joueur ont certainement été les aspects qui ont poussé Souleymane Dieng à penser à repositionner Guissé. Aliou Dione, entraîneur en petite catégorie revient sur les qualités du capitaine de Wally Daan.
« C’est un joueur très intelligent qui est toujours bien placé derrière. Dans toutes les situations, il arrive à faire des relances correctes et à permettre à son équipe de ne pas perdre le ballon. Son attitude montre que c’est un joueur d’expérience ».
« Je reçois rarement des cartons »
Être milieu défensif, c’est aussi savoir se battre, intercepter des ballons, aller aux duels. Malgré la rigueur et l’esprit de combattant qui l’animent, Guissé reçoit rarement des cartons. « Lors des duels, j’ai les yeux rivés sur le ballon. C’est ce qui fait que je ne m’occupe pas de l’adversaire au point de commettre une faute sur lui », déclare le défenseur de Wally Daan.
Arrivé à Wally Daan, il y a trois ans, Balla Guissé a déjà marqué son passage dans ce club. Parti pour faire une bonne saison, il aura encore un très grand apport dans les différentes stratégies de l’entraîneur.
Balla Moussa Guissé, homme du match contre Teungueth FC (1-1) lors de la 7e journée au stade Lat Dior de Thiès
Abdoulaye DIOUF, correspondant à Thiès
Bonne suite de carrière mon frère.
Que le meilleur reste à venir
Un joueur spécial avec une qualité technique remarquable
Bonne continuation à lui
Excellent joueur .. tres bon sur les deux postes 6 ou 5 . Ta selection CHAN sera sans dispute. toi et bougazeli — y a pas meilleur dans ce championat si on parle de foot kepp.
Bien joué mon frère le meilleur reste à venir nous amateurs du ballon rond on te souhaite que du bonheur dans ce poste
Bonne continuation
On lui souhaite une très bonne saison
Boy continue à persévérer sur le toit le meilleur reste à venir inchallah fiert de vous
Professionnel nga.
Bonne continuation frère <> que le meilleur reste a venir frère tu le mérite
Bonne continuation mon frère et continue à persévérer reste fixé dans tes objectifs d’aller vers le haut sommet du foot dis toi y’a pas meilleur que toi dans le jeu mais reste toujours discipline comme tu l’ai respecte les consignes de ton entraîneur être toujours faire Play et tolérant en vers tes coéquipiers et tes adversaires bon courage mon frère le meilleur reste à venir inchallah
Bonne continuation Weul Ndo l’ambassadeur des koungheulois
Bonne continuation bro
Balla Moussa,comme on a l’habitude d’appeler « NDO »son surnommé.
C’est un joueur très expérimenté,et polyvalent.Il a marqué ses débuts en passant pas ASC DISSO de koungheul, Bambouck fc,amitié fc et enfin aujourd’hui à Walidan fc.
Nous lui souhaitons un bon carrière car il le mérite