Cart Total Items (0)

Cart

Demba Ba manque à l'AS Pikine

En attendant Jamono Fatick-Jaraaf reporté à cause de la Coupe CAF, la 7e journée de Ligue 1 a vécu ce samedi. Et il y a plein d’enseignements.

Ajel épuisé, Jaraaf seule équipe invaincue

Ajel a bien négocié le triangle des Bermudes en accrochant tour à tour AS Pikine (0-0), Jaraaf (1-1) et Teungueth FC (1-1). Mais il en est sorti épuisé. Surtout que le promu s’est ensuite tapé un long voyage à Ziguinchor contre le Casa Sports (0-0).

Ainsi, après avoir résisté à Fatick, Ngor, Ngalandou et Aline Sitoé Diatta, les ‘’Abeilles rouges’’ tombent à Amadou Barry (2-1) devant Guédiawaye FC qui restait pourtant sur 1 nul et 2 revers à domicile. Les Crabes ont piqué deux fois en première mi-temps. Ce qui reste une prouesse puisque Ajel n’avait, durant ses 6 premières sorties en Ligue 1, encaissé que 2 buts.

Avec cette défaite des Rufisquois, il ne reste qu’une seule équipe invaincue en Ligue 1. C’est le Jaraaf de Dakar.

La stat : 4e clean-sheet, Sonacos ferme la boutique

Avec les deux buts encaissés sur Guédiawaye FC, Ajel n’a plus la meilleure défense de la Ligue 1 (4 buts pris). Sonacos a désormais la défense la plus hermétique. Les Huiliers n’ont pris que trois buts. Ce samedi, alors qu’ils effectuaient leur retour au bercail au stade Ely Manel Fall de Diourbel, ils ont enregistré leur 4e clean-sheet en 7 journées. Avec 11 buts encaissés, Oslo qui n’a gardé sa cage inviolée qu’une seule fois (contre Jamono Fatick 1-0) dispose de la défense la plus poreuse du championnat.

TFC voyage mal, Wallydaan à l’étroit à domicile

Six équipes n’ont pas encore gagné à l’extérieur sur les 16 engagées en Ligue 1 : Linguère, Jamono Fatick, Pikine, US Ouakam et Teungueth FC. Et pourtant les champions du Sénégal étaient d’assez bons voyageurs la saison passée (6v, 4n et 3d). Ce samedi face à Wallydann (1-1), les Rufisquois ont concédé leur 3e match nul en 3 déplacements. Ça ne décolle pas. Leur prochain déplacement est à Alassane Djigo (9e journée) où Pikine n’a pris aucun but cette saison.

AS Pikine pleure Demba Ba

Meilleur buteur du club la saison passée avec 7 réalisations, Demba Ba n’a pas encore mis les pieds sur les terrains cette saison. Il souffre d’une blessure au pied mal soignée qu’il a trainée pendant plusieurs semaines. Et il n’a pas encore été remplacé. Résultat : Pikine marque très peu.

Face à Gorée, les Pikinois sont une nouvelle fois ressortis de la pelouse sans avoir célébré un but. Ce scénario est arrivé 4 fois en 7 journées. Pikine n’a marqué que trois buts (seul Jamono Fatick fait pire avec un but). Un seul but a été inscrit dans le jeu (Mangoné Ndiaye contre Wallydann 1-1), les deux autres sont signés Ibrahima Dieng sur penalty contre DSC (4-1) et Adama Papiss Diaw face à Oslo (1-0).

Le joueur : Ousmane Mbengue le ‘’vétéran’’ garde sa vista

Le vétéran en a encore sous la semelle. Il n’a certes plus ses jambes de 20 ans qui lui permettaient de faire constamment la différence sur les côtés mais grâce à sa technique et sa vision de jeu, il apporte beaucoup dans l’entrejeu des Insulaires. Alors que le match entre Gorée et Pikine était fermé, sans beaucoup d’occasions, du pied gauche Ousmane Mbengue, sur un amour de coup franc a déposé le cuir sur la tête de Michel Grégoire Sène. C’est la 4e passe décisive en 7 matchs.

Le fait de la journée : les premières bombes lacrymogènes dégoupillées

Jusque-là, il n’y avait pas encore d’incidents notables dans cette nouvelle saison. Les spectateurs du stade Djighaly Bagayokho ont malheureusement inhalé du gaz lacrymogène ce samedi à la fin de Gorée-Pikine (1-0). Les policiers ont dégoupillé quelques bombes lacrymogènes pour disperser la foule mécontente de la prestation des joueurs de l’AS Pikine.

Durant la rencontre, les supporters avaient déjà commencé à chahuter le coach Lamine Diagne, après l’ouverture du score de Gorée. Ils reprochent également aux joueurs un manque de caractère. Sur 21 points mis en jeu, Pikine n’en a pris que 7. C’est très peu même si c’est le premier revers de Lamine Diagne depuis son arrivée (1 victoire, 3 nuls, 1 défaite).

Un solide Casa Sports décroche son premier succès de la saison

Casa Sports a quitté la table des équipes qui n’ont pas encore enregistré. Le club de Ziguinchor y laisse les relégables Linguère et Jamono Fatick. C’est à l’extérieur que les Ziguinchorois ont pris les trois points en dominant le promu Oslo (1-0). Mieux, l’équipe de Balla Djiba n’a plus encaissé depuis le but assassin de Joseph Namatane lors de la défaite 2-1 contre Génération Foot. Cela fait donc quatre clean-sheets de suite pour le club de Ziguinchor.

Demba VARORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?