En début de championnat, Dakar Sacré-Cœur était sous les feux de la rampe. L’équipe du président Mathieu Chupin dirigeait le classement de la Ligue 1 de la 1re à la 6e journée, avant de terminer au 5e rang à mi-parcours. Actuellement à la 6e place, à 8 journées du terme, Dakar Sacré-Cœur est un arbitre possible entre les prétendants au titre. Voire plus…
D’aucuns espéraient que Dakar Sacré-Cœur allait jouer le titre du championnat de Ligue 1, cette saison. Le club sicapois a été irrésistible en début de saison.
Leader de la 1re à la 6e journée
Les protégés de Hassane Fall ont occupé sans partage le fauteuil de leader jusqu’à la 6e journée. À la suite d’un match nul blanc concédé sur la pelouse du promu Jamono Fatick lors de la 7e journée, Dakar Sacré-Cœur glissait doucement au 3e rang et cédait la première place à Teungueth FC.
Présentement, Dakar Sacré-Cœur est largué dans la course au titre, avec une 6e place et 24 points au compteur, à 10 points du leader.
Troisième meilleure équipe à l’extérieur
Paradoxalement, Dakar Sacré-Cœur a enregistré ses plus grandes performances à l’extérieur. Les partenaires du défenseur central Adama Wade ont remporté, jusque-là, 5 victoires dont 4 en déplacement.
Ils ont démarré par un déplacement victorieux (0-2, 1re j.) à la Sonacos, avant de s’offrir le Casa Sports sur sa pelouse (0-1, 3e j.). La troisième victoire des Sicapois est acquise face à la Linguère (0-1, 9e j.), à Saint-Louis. Dakar Sacré-Cœur est allé battre (0-1) l’AS Pikine, lors de la 17e journée.
Hors de leurs bases, les Sicapois ont engrangé 4 victoires et concédé 4 nuls et 1 défaite contre Génération Foot (0-2) lors de la 11e journée.
Pire équipe à domicile
Les résultats obtenus à domicile plombent les ambitions du club sicapois qui espéraient être dans le top 3, à l’issue du Championnat. Avec seulement 8 points au compteur, Dakar Sacré-Cœur est la plus mauvaise équipe à domicile.
Le buteur Mouhamed Diouf (2 buts) et ses coéquipiers n’ont glané qu’une seule victoire à domicile. Et, c’était contre l’AS Pikine (2-0) lors de la 4e journée. Depuis lors, ils y ont concédé 5 nuls et trois défaites devant la Sonacos (1-0, 14e j.), le Casa Sports (1-0, 16e j.) et le Teungueth FC (2-0, 18e j.).
12e attaque mais 2e défense
Le staff technique est certainement déçu du manque de réussite des attaquants, qui ne sont pas souvent cliniques devant le but. Les Sicapois ont planté 11 banderilles dont 5 chez eux. Ce n’est pas un hasard s’ils disposent de la 12e attaque du championnat de Ligue 1, à 8 journées du terme, après Génération Foot et Linguère avec chacun 10 buts inscrits.
En revanche, Dakar Sacré-Cœur a la 2e meilleure défense, à égalité avec l’AS Pikine (10 buts encaissés dont 3 encaissé à l’extérieur), derrière le Jaraaf (8 buts encaissés).
DSC à l’épreuve du trio de tête
Néanmoins, Dakar Sacré-Cœur a apporté de belles répliques à TFC, Jaraaf et Guédiawaye, qui visent le titre. Jusque-là, seul Teungueth FC a réussi à vaincre Dakar SC. C’était lors de la 18e journée sur le score de 2-0 au stade Alassane Djigo. À l’aller, les Sicapois avaient accroché (0-0) les Rufisquois chez eux.
Par contre, Dakar Sacré-Cœur a partagé les points du nul avec Jaraaf, à l’aller (1-1, 2e j.) et au retour (0-0, 15e j.). Et, le club de la Sicap a contraint au nul le Guédiawaye FC à domicile (0-0) lors de la 10e, en attendant leurs retrouvailles de la 23e journée.
Cheikh Demba NDIAYE