Des incidents «regrettables et inacceptables» ont été notés par «les officiels désignés de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP)», lors du match AS Pikine / Jaraaf (0-1), comptant pour la 21e journée du championnat de Ligue 1 (Phase-retour), dimanche 28 avril 2024, au stade Alassane Djigo.
À travers un communiqué rendu publique, ce lundi 29 avril 2024, la LSFP a tenu à rappeler les mesures prises pour protéger le spectacle, anticiper sur toutes formes de violence et à titre préventif.
Ainsi, la Ligue professionnelle avait clairement dit que «les matchs aller et retour seront joués, sans les supporters de l’AS Pikine (Aller) et sans les supporters du Jaraaf (Retour). Ce qui a été fait».
«Pour le match retour, la réunion de concertation, d’échanges et de sensibilisation a eu lieu le mercredi 24 avril 2024, au siège de la LSFP. Ont pris part à cette rencontre, les responsables des deux clubs dont les présidents des comités de supporters, et des commissions d’organisation. Tous se sont engagés à prendre des dispositions convenues pour que la rencontre se déroule dans un esprit sportif», rappelle le document signé par le Directeur exécutif de la LSFP, Amsatou Fall.
La note renseigne qu’au plan sécuritaire, «le commissaire de Police de classe exceptionnelle, en charge de la cellule de sécurité, était présent à la réunion et des mesures préventives ont été prises, notamment l’escorte de l’équipe visiteuse et le renfort des forces de l’ordre. Et Outre le commissaire de match, un superviseur a été désigné», précise-t-il.
Pour bouter définitivement ces incidents qui entachent le bon déroulement de leurs compétitions, les membres de la Ligue professionnelle comptent sévir. «Il appartient à la Commission de discipline au regard de ses compétences, de statuer sur les faits de matchs et au bureau de la LSFP de prendre éventuellement les mesures conservatoires appropriées».
Cheikh Demba NDIAYE
Khana dou matche As Pikine Vs jaraaf bi amoone le dimanche 28 avril 2024, au stade Alassane Djigo laaaye wakh ni dééé wala nioome benene matche laniou doone rever . En tout cas moi j’etais au stade dans l’anexe loge je suis rester jusqu’a la fin dou lolou laa guisse , le banc du jaraaf etait un peu agité cuasé par leur preparateur physique le rastaman et à la fin y’a une altercation entre un supporter de pikine et le joueur du jaraaf fallou FALL .Sinon Des incidents «regrettables et inacceptables» bobou niouye wakh nioome rek nioko guisse khamena . En tout cas wa ligue pro warnio kholate sen boop