
Essamaye a été contraint au partage des points (1-1) par Diambars, ce samedi, à domicile, pour le compte de la 15e journée. Malgré ce match nul, Essamaye est champion de la phase aller avant même les matchs de ses poursuivants (Stade de Mbour et AS Douanes).
C’est pourtant les panthères qui ouvrent le score grâce au 3e but de la saison de Saliou Ndiaye sur penalty. En face, Yaya Diémé, également sur penalty, ne tremble pas et égalise pour les Académiciens. Essamaye obtient le titre honorifique de champion de la phase aller (31 pts). Mais, l’AS Douanes et le Stade de Mbour, avec 27 points chacun, peuvent revenir à un point du leader dès demain.
Dans l’autre rencontre de ce samedi, l’AS Bambey s’est ressaisie après 3 matchs sans victoire. C’est le CNEPS qui a fait les frais de ce regain d’efficacité des Bambéyois. Etienne Mendy permet à l’AS Bambey de gagner par 1 à 0 et de se rapprocher du trio de tête. Le CNEPS reste 7e, en attendant la suite de la 15e journée.
Abdoulaye DIOUF
Programme 15e journée
Samedi 15 février 2025
AS Bambey / CNEPS 1-0
Essamaye / Diambars 1-1
Dimanche 16 février 2025
Stade Lamine Gueye
16h30 AS Saloum / Lusitana
Stade des Parcelles
16h30 AS Cambéréne / AS Kaffrine
Stade Caroline Faye
16h30 Stade de Mbour / Amitié FC
Stade de Yoff
16h30 RS Yoff / AS Douanes
Stade Maniang Soumaré
16h30 Thiès FC / Ndiambour
Lundi 17 février 2025
Stade Alassane Djigo
16h30 NGB / DUC
Meilleur buteur
6 buts : Baïla Sakho (AS Douanes), Richard Sagna (AS Douanes), El Hadji Seck (Diambars)
5 buts : Babacar Diouf (AS Bambey), Mouhamed Wally Seck (RS Yoff), Ngagne Hann (Thiès FC)
4 buts : Yaya Diémé (Diambars +1), Mapathé Mbodj (AS Kaffrine), Sékou Sylla (Stade de Mbour)
3 buts : Saliou Ndiaye (AS Bambey +1), Etienne Mendy (AS Bambey +), Ismaël Manga (Essamaye), Insa Boye (Diambars), Bayron Malick Sagna (AS Douanes), Issa Traoré (Lusitana), Khalilou Ndiaye (NGB), Abdoulaye Dia (CNEPS), James Ayerthy (CNEPS), Abdoulaye Diakhaté (Essamaye FC), Serigne Djily Diouf (Ndiambour)